Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COMMÉMORATIONS PATRIOTIQUES DU MOIS DE NOVEMBRE 2022 

3705060037.2.jpg

 

 

 

• DIMANCHE 6 NOVEMBRE : RELAIS SACRE                      (Archives P.Neufcour)

Le Relais sacré est une tradition qui remonte à 1928 où des flambeaux partirent des quatre coins du pays, portés par des survivants de la Première Guerre mondiale et convergèrent vers la tombe du Soldat inconnu à Bruxelles. Le Relais sacré continue d’exister pour que la transmission du souvenir des soldats qui ont perdu la vie durant la guerre perdure de génération en génération. L’image qui symbolise le Relais sacré est le flambeau. Il représente le souvenir, la fraternité et le respect envers les morts des différentes guerres.  Voici l’itinéraire que nous emprunterons en ce dimanche précédant l’Armistice : allumage du flambeau puis départ du Centre culturel de Visé à 9h10. Arrivée au monument de Sarolay à 9h20, à Cheratte-Hauteur à 9h28, à Cheratte-Bas à 9h36, à Teuven à 10h15 (!! le centre du village ne sera peut-être pas accessible pour cause de travaux), à Fouron-le-Comte à 10h55, à Mouland à 11h30, à Lixhe à 12h15, à Lanaye à 12h25, au fort d’Aubin-Neufchâteau à 14h30, au monument près de l’église d’Aubin-Neufchâteau à 14h43, au monument U.S. d’Aubin-Neufchâteau à 14h55, au monument de Warsage à 15h30, à Berneau à 16h00, à Bombaye à 16h10, à Mortroux à 16h20, à Dalhem à 16h30, à Richelle à 17h10. Retour à Visé, au monument de la rue Basse, à 17h30.  Les habitants des localités traversées, désireux de participer à cet hommage rendu à nos Héros, peuvent nous attendre aux endroits et heures prévus dans cet itinéraire. Une avance ou un retard de quelques minutes n’étant pas à exclure, nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.  

 

• VENDREDI 11 NOVEMBRE : ARMISTICE  

Fidèle à la tradition, la F.N.C. de Visé et environs rendra un vibrant hommage à tous ceux qui se sont sacrifiés pour la défense du pays et la liberté de ses habitants. Faut-il rappeler qu’en 1914, Visé fut une des premières villes martyres du pays ? Faut-il rappeler que c’est à Visé que tombèrent, au champ d’honneur, les deux premiers gendarmes et les deux premiers fantassins de la Grande Guerre ?  

La F.N.C. organisera les cérémonies patriotiques du 11 novembre selon le programme suivant. A 10h45, réunion sur le parvis de la collégiale de Visé ; à 11h00, messe d’hommage aux combattants des deux guerres ; à 14h15, rassemblement devant l’Hôtel de Ville et à 14h30, départ du cortège vers les différents monuments, selon l’itinéraire suivant : via la rue Basse (cérémonie au monument principal et dépôt de fleurs), rue Porte de Souvré, rue de Jupille (dépôt de fleurs au monument en souvenir de MM. Debefve et Flohimont), retour par le parking derrière la collégiale, parvis de la collégiale (dépôt de fleurs au monument F.R.M.E. et au monument américain de la 30e division), rond-point de la place du Marché, les boulevards (cérémonie au monument du Roi Albert 1er), place Reine Astrid (cérémonie au monument des Gendarmes), avenue du Pont (cérémonie au monument des cheminots devant la gare), pont Roi Baudouin, avenue Franklin Roosevelt (cérémonie au monument du 12e de Ligne), retour par le pont, l’avenue du Pont, la rue du Collège et rentrée par la rue du Perron à l’Hôtel de Ville vers 17h00.  C’est là qu’à 17h30 aura lieu la séance académique suivie de la remise des décorations F.N.C. et du verre de l’amitié.  Vous êtes toutes et tous invités à vous associer à cette commémoration en arborant les couleurs nationales et votre drapeau belge.  

(Communiqué de la S.R.A.H.Vi)

 

 

Les commentaires sont fermés.