Lors du dernier conseil communal de Visé, la majorité a adapté plusieurs taxes qui ont légèrement augmenté pour la période 2023 à 2025. « Il s’agissait d’adaptations sur base des recommandations de la Région wallonne », précise Nadine Lach en charge des Finances et présidente du CPAS. « Il s’agissait des taxes sur les cercles privés, les commerces de nuit, les dépôts de mitrailles et de véhicules usagés, les établissements bancaires et assimilés, la force motrice, la délivrance des documents administratifs, les immeubles bâtis inoccupés, les imprimés publicitaires non adressés, les inhumations, les panneaux publicitaires, les véhicules isolés abandonnés et la taxe industrielle compensatoire », détaille Nadine Lach.
Des taxes adoptées par la majorité MR-PS tandis que l’opposition Les Engagés, OUI Visé, Vert Demain et PTB s’est abstenue. Par contre, la taxe pour absence d’emplacements de parcage en cas de nouvelle construction individuelle ou pour les promoteurs immobiliers a été augmentée de 5.000 à 6.000 € et adoptée à l’unanimité.
« La taxe concernant la gestion des déchets arrive aux 100 % du coût-vérité imposé par la Région wallonne », ajoute Nadine Lach. Une taxe adoptée majorité avec Les Engagés contre OUI Visé, Vert Demain et le PTB. Enfin, en ce qui concerne la taxe pour le remboursement des frais de construction d’une nouvelle voirie (chemin de Richelle), elle a été adoptée par la majorité tandis que Les Engagés et OUI Visé se sont abstenus, Vert Demain et le PTB ont voté contre.
Rue Apollon Hardy
Parallèlement à ce volet financier, il a été décidé à l’unanimité de dénommer la voirie entre la rue Franklin Roosevelt et la rue Basse-Hermalle à Devant-le-Pont, de la rampe du pont vers l’Île Robinson, rue Apollon Hardy, du nom d’un célèbre botaniste visétois qui a vécu de 1846 à 1929.
Une plaque informatrice sera ajoutée avec le texte suivant : « Célèbre botaniste visétois (1846 – 1929). Il a étudié la flore de la Basse-Meuse et de la Montagne Saint-Pierre. Il habitait Devant-le-Pont. »
Rue Eugénie Flohimont
Comme l’avait déjà proposé la section archéo-historique de Visé, la conseillère communale Bernadette Kinet (PTB) a repris la proposition de dénomination d’une prochaine voirie, rue Eugénie Flohimont, première conseillère communale de sexe féminin, résistante et très active lors de l’accueil des « Ninos de la guerra » au moment de la guerre d’Espagne. Les anciens Visétois l’appelaient avec respect « La Citoyenne ». La majorité retient cette proposition.