Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé : Obus or not obus ?

Bonjour à toutes et à tous. Vous êtes au courant de la "saga" qui a occupé le centre de Visé hier avant midi. Pour faire bref, des ouvriers du chantier de la place Reine Astrid ont découvert vendredi soir un engin ressemblant à un obus

40a75aee-25ea-4524-a1fd-1696181d12b8.jpg

Voyant l'affaire et ne voulant probablement pas déranger ni la police ni les démineurs de l'armée, en cette veille de week-end, un responsable du chantier a pris une décision forte : on ferme sa g..le, on vide une benne de sable dessus et on verra lundi!

Lundi peu après 8 h, la police et la Bourgmestre sont averties de cette découverte. Le SEDEE de Louvain l'est aussi. La presse apprend la nouvelle et la RTBF, RTL, RTC, Belga, La Meuse, etc (on était beaucoup) se rendent sur place. Un périmètre de sécurité a été établi, les commerces ne peuvent ouvrir et nous sommes tenus à distance. C'est à ce moment qu'on apprend que l'objet a été trouvé vendredi en fin de journée.

DSC_9914.JPG

Sans grandes précautions les démineurs passent, sans résultat probant un détecteur de métaux sur le tas de sable, puis décident de l'enlever à la pelle.

DSC_9922.JPG

Le travail étant relativement ardu, une mini pelle mécanique de la ville est appelée sur place et avec moultes précaution, le tas de sable est dégagé. Une fois arrivés au niveau du sol, force est de constater que "l'obus" a disparu ! Il faut bien se rendre à l'évidence, cette opération qui a mobilisé du personnel en nombre, n'est pas un coup de sabre dans l'eau, mais un coup de pelle dans le sable !

Hier en fin de journée, un internaute perspicace a émis une hypothèse, tenant compte du fait que l'engin semblait muni de poignées (donc impossible à "tirer") et ressemblait plus à une masse manuelle pour enfoncer les piquets qu'à une tête d'obus.

enfonce-poteaux.jpg

fullsizeoutput_179a2.jpeg

Si tel est le cas, merci encore aux hommes du SEDEE du tact dont ils ont fait preuve à 12h30 en quittant les lieux.

Alors, obus ou enfonce-piquet ? Nous laissons la parole aux très nombreux internautes spécialistes

Les commentaires sont fermés.