Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’échevin des Travaux de Blegny sort sa propre bière pour rendre hommage à ses deux pays de cœur et de sang (photos)

     Ismaïl Kaya avec son ami Georges à sa droite qui lui a permis de rencontrer Pierre-Yves Meeckers, l’homme qui a créé la recette.

    Après trois ans de travail, la Corylus est enfin arrivée. Cette bière artisanale à la noisette est une idée d’Ismail Kaya. On y retrouve évidemment de la bière belge, mais également un goût prononcé de fruits secs.

    Mercredi soir, Ismaïl Kaya a présenté publiquement sa bière à Blegny. Avec beaucoup d’émotion… « Mes parents possèdent des cultures de noisettes en Turquie. Je me suis demandé ce qu’on pourrait en faire. Des biscuits ? Du chocolat ? Finalement, j’ai opté pour une bière vu qu’en Belgique, on est expert en la matière. Voilà une bonne manière de rendre hommage à mes deux pays, moi qui possède la double nationalité », explique l’échevin des travaux. « Je me suis donc mis à la recherche d’une personne capable de créer la recette. Je suis passé par Georges, un ami. Grâce à lui, j’ai rencontré Pierre-Yves Meeckers. C’est ce dernier qui a mis au point le procédé et la manière de brassage ».

    Il a fallu trois ans pour concevoir cette bière. « En fait, entre chaque brassin, il y avait un espace de plus ou moins huit semaines, histoire de la goûter et de la faire voyager afin d’obtenir des avis précis d’autres personnes. Nous avons changé à plusieurs reprises notre fusil d’épaule, tout en conservant notre objectif de base, à savoir proposer une bière à la noisette, ce qui est plutôt rare, même chez nous, en Belgique ».

    B9734357180Z.1_20230526194558_000+G2BMR7ECO.1-0.jpeg

     

    En Belgique comme en Turquie, la bière est très prisée. « L’un des points communs entre ces deux pays, c’est que ce sont de grands consommateurs de bière », avoue Kaya. « Son nom ‘Corylus’ vient du latin et signifie ‘noisette’. L’objectif est de faire connaître cette bière puis de la commercialiser, que ce soit en Belgique ou en Turquie ».

    C’est donc Pierre-Yves Meeckers qui a créé la recette de la Corylus. « Au début, j’étais plutôt circonspect. En effet, concevoir une bière à la noisette, c’est pour le moins original. Surtout quand on sait qu’Ismaïl avait opté pour une base de bière blonde. J’ai travaillé sur ce projet dans mon garage, à Aubel. En tant que passionné, j’ai multiplié les tests ».

    Une mission accomplie avec brio. De fait, cette bière de soif, proposant un degré d’alcool de 5,1 %, possède bel et bien des saveurs de noisette. En outre, elle est peu sucrée, fort légère et désaltérante. « On y retrouve les caractéristiques de la bière wallonne ‘la saison’, brassée par des fermiers pour leurs ouvriers agricoles en été, et des fruits secs ».