Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’enquête publique sur la stratégie biodiversité 360° de la Wallonie est lancée à Visé jusqu’au 18 septembre

 

montagne_saint-pierre.jpeg

La montagne Saint-Pierre à Lanaye (Photo SP)

Depuis lundi dernier et jusqu’au 18 septembre, mais pas du 16 juillet au 15 août, la population visétoise peut s’exprimer sur la stratégie du gouvernement wallon concernant la biodiversité 360°

La Wallonie développe une stratégie dont l’objectif est d’enrayer le déclin de la biodiversité régionale d’ici 2030. Parce que tout le monde est concerné par cet enjeu, à la demande du gouvernement wallon, le public peut partager son avis en complétant le formulaire sur le site : http://environnement.wallonie.be/enquetes-publiques/biodiversite. Ou alors, rendez-vous dans votre administration communale. Jusqu’au 18 septembre prochain, comme par exemple à Visé au service Environnement rue de Mons, 11.

Il y a cinq axes dans la stratégie biodiversité 360° du gouvernement wallon et 86 actions concrètes proposées. Les cinq axes sont de préserver la biodiversité et la restauration d’espèces; d’intégrer la biodiversité dans les activités économiques; de mobiliser l’ensemble des acteurs en sa faveur; de déployer des actions au niveau régional et d’étudier la biodiversité et d’encadrer les activités sur le terrain.

86 actions concrètes

Parmi les 86 actions concrètes, citons la création de réserves naturelles; la prévention et la limitation de l’impact des espèces exotiques envahissantes; la restauration des cours d’eau et des zones humides; améliorer la prise en compte de la biodiversité le long des voies de communication; le soutien à la création d’espaces verts urbains; la promotion des actions agro-écologiques; la préservation des forêts et une meilleure intégration de la biodiversité dans les établissements scolaires.

Les observations verbales sont recueillies sur rendez-vous par le conseiller en Environnement et les observations écrites peuvent être envoyées à l’Hôtel de Ville.

Le dossier peut être consulté depuis lundi dernier, chaque jour ouvrable durant les heures de service et le samedi matin de 8h30 à 11h30 rue de Mons, 11 à Visé. Le dossier est également consultable sur le site internet de la ville de Visé ou via le lien évoqué ci-dessus. Les personnes qui souhaitent consulter le dossier un jour ouvrable après 16h ou le samedi matin doivent prendre rendez-vous au plus tard 24h à l’avance auprès de Laurence Blaffart au 04/374.85.14 ou par mail à l’adresse suivante laurence.blaffart@vise.be. Les observations verbales sont recueillies sur rendez-vous par le conseiller en Environnement et les observations écrites peuvent être envoyées à l’Hôtel de Ville.

A noter qu’il ne sera pas possible de répondre à l’enquête publique du 16 juillet au 15 août, conformément au code de l’environnement.

(Marc Gérardy pour La Meuse)

Les commentaires sont fermés.