Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ambiance tendue à la maison de repos visétoise "Les 3 rois"

    DSC_0590.JPG

    Implantée au n° 100 de l'allée des Alouettes, l'ancienne polyclinique a été transformée depuis plusieurs années en maison de repos dépendant de l'ISoSL. Depuis environ 4 ans, la directrice est en indisponibilité. Son poste est occupé ad intérim depuis septembre 2019 par madame Renier, infirmière en chef. Mais voilà, fin septembre l'intérim de Nicole Renier prendrait fin, au grand dam de nombreux membres du personnel et de résidents, ainsi que leur famille. 

    Une "porte-parole" des mécontents nous a contacté, voici ce qu'elle nous dit :

    "Dès son arrivée, madame Renier a mis en place plusieurs projets pour apporter plus d'humanité et de sérénité parmi les résidents. Ainsi, elle a embelli le hall d'entrée pour le rendre plus accueillant et convivial ; un centre "bien-être" a été crée afin d'accueillir les jours de semaine certains résidents atteints de troubles cognitifs profonds : ils peuvent ainsi déambuler à leur gré tout en étant sous surveillance.

    Trois tisaneries ont été créées afin de permettre au personnel de prendre leur pause dans un environnement agréable ; un concept a été mis en place avec l'assistante sociale et l'infirmière de liaison afin de rendre visite aux futurs résidents pour créer un contact et un suivi particulier durant la première quinzaine de leur séjour.

    Madame Renier a fait de l'excellent travail et nous souhaitons qu'elle conserve son poste de directrice. Nous avons lancé une pétition demandant le maintient de la directrice faisant fonction à son poste.  En 48 heures nous avions déjà récolté 80 signatures tant parmi les résidents et leur famille que parmi le personnel"

    DSC_0591.JPG

    C'est le 5 juillet, à l'occasion d'un conseil extraordinaire des résidents que la nouvelle est tombée : madame Renier perd l'emploi de directrice ad intérim qu'elle occupait. Certains se posent des questions : il y aurait trois directrices alors qu'il n'en faut que deux. Pourquoi est-ce elle qui perd sa place alors que les deux autres auraient été engagées après elle ? Serait-ce parce qu'elle serait top "dépensière" ? Serait-ce un problème d'équivalence de diplôme ?

    DSC_0592.JPG

    Eric Fivez, le directeur général de l'ISoSL se montre surpris de ce mouvement de grogne :

    « Il est vrai que j’ai rencontré Madame Renier à qui j’ai fait une proposition, explique le directeur général Eric Fievez. Il faut savoir que Madame Renier est infirmière en chef et qu’elle a été nommée comme faisant fonction en 2019 pour remplacer une directrice malade de longue durée. Il se fait que j’ai un agent nommé qui revient et à qui je suis obligé légalement de confier la direction d’une maison de repos. La mission de Madame Renier se termine donc fin septembre. Nous sommes dans un schéma administratif et pas du tout dans un licenciement. On est toujours en pourparlers sur son avenir et je ne crois pas que cette pétition va améliorer la situation », conclut-il.

    (P. Neufcour)