Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communiqué de presse : protection de l'environnement

stock-photo-smoking-chimneys-other-blue-sky.jpeg

Stop à la pollution atmosphérique par-delà les frontières : Dix organisations eurégionales contestent le permis de Bee Green Wallonia, un incinérateur de bois pollué

 

Visé - Bassenge, 15 septembre 2023 - Des organisations wallonnes, flamandes, et néerlandaises déposent aujourd’hui un recours en annulation devant le Conseil d'État contre le permis accordé à Bee Green Wallonia pour l’incinération de 85.000 tonnes/an de déchets de bois pollué. Bien qu’ayant un rendement éloigné des meilleures technologies disponibles, l'installation permettrait de fournir de l'énergie subsidiée - donc à moindre coût - à la cimenterie de CBR Lixhe (Visé).

 

Les organisations craignent que les émissions de polluants tels que les oxydes d'azote, les particules fines (PM 2,5) et les métaux lourds – s’ajoutant à la pollution existante déjà élevée dans la vallée de la Meuse - entraînent des risques pour la santé des habitants. Elles se focalisent aussi sur les retombées d'azote supplémentaires sur les zones naturelles en Wallonie comme en Flandre et aux Pays-Bas car celles-ci sont déjà excessives aujourd'hui. Sachant que les Conseils d’Etat néerlandais et belge ont déjà annulé pour cette raison des projets aux Pays-Bas et en Flandre qui pouvaient mettre en danger des zones naturelles, on peut s’attendre à ce que le recours introduit aujourd’hui aboutisse à un “arrêt azote” similaire pour la Wallonie.

 

Deuxième procédure devant le Conseil d’État

 

En janvier 2022, la ville de Visé a accordé un permis à Bee Green Wallonia pour la construction d'un incinérateur avec cogénération d’électricité et de vapeur sur le terrain de CBR. Ce permis a été annulé par le gouvernement wallon en juillet 2022. Bee Green Wallonia a fait appel devant le Conseil d'État et a obtenu gain de cause au début de l'année 2023. Les deux Ministres wallons compétents (Urbanisme et Environnement) ne se sont pas mis d’accord dans le délai légal pour une nouvelle annulation et dès lors, c’est le permis de janvier 2022 qui est à nouveau d’application.

 

Un consortium transfrontalier demande au Conseil d'État d’annuler le permis

 

Les citoyens wallons ne seront pas les seuls à respirer l'air pollué, puisque le site se trouve à sur la frontière des Pays-Bas et de la Flandre. C'est pourquoi dix organisations des trois régions demandent au Conseil d'Etat d’annuler le permis (liste ci-après).

 

Un arrêt azote s’annonce pour la Wallonie

 

Le consortium évoque notamment un argument d'actualité, l'azote. Les réserves naturelles wallonnes, flamandes et néerlandaises autour du site de Bee Green Wallonia souffrent déjà d'un excès d'azote. L'incinérateur entraîne des émissions d'azote supplémentaires et l’étude des incidences environnementales n'a pas suffisamment évalué l'impact de ces émissions supplémentaires sur les zones naturelles environnantes.

 

Les Pays-Bas et la Flandre ont déjà connu un arrêt azote respectivement en 2019 et 2021; avec des impacts sur l'agriculture et l'industrie. Comme souvent, cela montre que protéger la nature permet aussi de protéger la santé des humains. Si ce permis est annulé, la question de l’azote sera clairement mise à l'ordre du jour en Wallonie aussi.

 

Par ailleurs, nous nous interrogeons aussi sur la contradiction entre le projet Bee Green Wallonia et les objectifs du Parc frontalier Geer et Meuse dont la création a été récemment décidée par les communes de Maastricht, Eijsden-Margraten, Riemst, Bassenge, Oupeye et… Visé à savoir :  Se connecter durablement pour un paysage résilient au bénéfice de l’homme et de la nature dans la région frontalière des Pays-Bas, de la Flandre et de la Wallonie”, le premier enjeu étant :”La préservation, l'amélioration ou la restauration des valeurs naturelles exceptionnelles mais fragiles, là où cela s'avérerait nécessaire” ?

 

Dans l'attente d'une décision par le Conseil d'État belge, les associations envisagent d'autres actions éventuelles pour protéger la nature et la santé publique dans cette région frontalière.

 

Le Consortium Stop Bee Green Wallonia rassemble :

Wallonie : Bien Vivre en Vallée du Geer ASBL (Bassenge), Défendons Nos Villages (DNV Lixhe-Lanaye), Visons demain (Visé),

Flandre : Dryade VZW (Bruxelles), Limburgse Milieukoepel VZW (Hasselt),

Pays-Bas : Stichting Milieu front Eijsden, Milieudefensie Maastricht, Natuur en Milieu Federatie Limburg (Maastricht), Vereniging Natuurmonumenten (NL), et 55 professeurs de l'Université de Maastricht

 

Contacts presse pour la Wallonie :

Jean-Pierre Henquet  0472/235873 ou Alain Discart 0473/621629 – Défendons Nos Villages

Martial Mullenders 0473/795196 – Visons Demain

Stefaan Verbeure 0470511533 –  Bien Vivre en Vallée du Geer ASBL

Les commentaires sont fermés.