Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un énorme parc de batteries en construction à Visé pour stocker de l’électricité en cas de panne

10395175.png

Luminus a introduit une demande de permis pour un projet de batteries à grande échelle. Ce parc de batteries de 150 MW sera connecté au réseau d’ELIA sur le site Luminus de Lixhe, au lieu-dit Navagne à Visé. Il renforcera l’approvisionnement électrique.

 

La société Luminus a introduit une demande de permis unique fin 2023 pour l’implantation et l’exploitation d’un parc de batteries stationnaires à Visé, sur un terrain qui lui appartient quai de l’Île Quaden, au bord de l’autoroute E25.

La Ville de Visé a organisé une enquête publique à l’automne dernier, à l’issue de laquelle il n’y a eu qu’une seule réclamation. Les fonctionnaires techniques et délégués du Service Public de Wallonie ont délivré le permis le 8 décembre dernier pour une durée de 20 ans.

10395672.png

Il y aura donc sur le site un parc de batteries électriques stationnaires à grande échelle installées dans 92 containers. Un bâtiment de 220 m² sera construit pour un local moyenne tension, un local basse tension, un bureau et une zone de stockage. Il y aura également cinq places de parking dont une pour les PMR, une voirie intérieure de sept mètres de largeur et un aménagement paysager végétalisé avec la plantation d’arbres en périphérie. Il y aura enfin deux bassins d’orage de 1500 m²au sud et une noue périphérique de 1200 m² le long de la voirie pour la gestion de l’eau de pluie sur le site.

10441140.jpeg

« Le projet de batteries de 150 Méga Watts de Luminus vise une capacité de restitution électrique de 300 MWh ou de 600 MWh, soit la possibilité de délivrer de l’énergie durant deux heures ou quatre heures. Complément idéal des énergies renouvelables, les batteries vont devenir une composante importante du mix énergétique. Celles-ci permettront de stocker l’énergie excédentaire lors de journées ensoleillées ou venteuses pour la restituer plus tard au réseau », précise Stéphane Cornet porte-parole francophone de Luminus.

« Pour construire un avenir neutre en CO2, Luminus souhaite développer ce projet de batteries, conjointement au déploiement des énergies renouvelables. Les batteries permettent d’assurer la demande quand il n’y a ni vent ni soleil et d’optimiser le système électrique tout au long de la journée. Cette flexibilité offerte au réseau électrique permet d’atténuer les pointes lors des moments de congestion et de compenser les manques lorsque la production est inférieure à la demande. 

Sécurité d’approvisionnement

Le parc de batteries se situera idéalement à proximité de la centrale hydroélectrique de Lixhe. Son raccordement réutilisera principalement une ligne existante et l’adaptation du réseau par Elia profitera également à d’autres entreprises connectées en amont du poste de Lixhe. « En poursuivant l’objectif d’une mise en service dès l’hiver 2025-2026, les batteries de Luminus contribueront activement à la sécurité d’approvisionnement dès cette période jugée critique par le gestionnaire de réseau. », conclut Stéphane Cornet.

Marc Gérardy pour La Meuse

 

Les commentaires sont fermés.