Natagora lance sa grande opération de Sauvetage des batraciens. Jusqu’en avril, les volontaires de l’association s’activent sur 330 sites à travers toute la Wallonie, mais aussi à Bruxelles. L’action permet notamment de recenser certaines espèces protégées et menacées.
Près de 41 % des amphibiens risquent l’extinction au niveau mondial
Les amphibiens sont le groupe de vertébrés le plus menacé de la planète. Pour éclairer les actions de conservation, des évaluations systématiques des risques d’extinction par espèce sont nécessaires ; les résultats de la deuxième évaluation mondiale ont ainsi été publiés en octobre dernier dans la revue scientifique Nature. Ils révèlent qu’au niveau mondial, 40,7 % des espèces sont considérées comme à risque d’extinction et classées sur la Liste Rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Les maladies et la perte d’habitats sont à l’origine de 91% de la détérioration des statuts des populations entre 1980 et 2004. Les effets actuels et prévus du changement climatique sont désormais de plus en plus préoccupants, étant à l’origine de 39 % de la détérioration depuis 2004, suivis par la perte d’habitats (37 %). “Bien que les signes de rétablissement des espèces incitent à des mesures de conservation immédiates, des investissements accrus sont nécessaires incitent à des mesures de conservation immédiates, des investissements accrus sont nécessaires de toute urgence pour inverser les tendances actuelles”, concluent les auteurs.
De plus en plus de sites de sauvetages, de moins en moins d’individus observés
Consciente de la fragilité des populations d’amphibiens, Natagora agit sur tous les fronts et organise l’opération Sauvetage des batraciens. L’allongement de la durée du jour, les températures plus clémentes et les soirées pluvieuses poussent grenouilles, crapauds, tritons et salamandres à migrer. Ils franchissent alors les routes. Lors des sauvetages, nos volontaires identifient les espèces ramassées et encodent ces informations sur la plateforme www.observations.be dans un cadre bien défini. Ils fournissent ainsi des chiffres qui, à terme, pourront nous donner des tendances d’évolution des espèces.”
(Source : Natagora)