Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dix logements à haute performance environnementale vont être construits à Visé

    22975590.jpeg

    Avant-projet RVH

    Dix nouveaux logements sociaux vont être prochainement construits dans le quartier de La Wade. Ils auront la particularité, ici, d’être à haute performance environnementale. Explications.

    La Régionale visétoise d’habitations vient de déposer une demande de permis d’urbanisme pour la construction de dix logements préfabriqués. Ceux-ci seront construits allée des Alouettes, dans le quartier de la Wade. Comme nous le détaille la RVH, il s’agira de faire trois logements PMR une chambre et sept logements une chambre.

    Des logements HPE

    Mais leur particularité principale est qu’il s’agira de logements à haute performance environnementale (HPE). Non seulement ces logements devront être 20 % plus performants que la norme énergétique Q-ZEN qui est actuellement en vigueur, mais ils devront réduire au maximum leur impact sur l’environnement. « Il faudra prendre en compte la dimension environnementale au sens large : le cadre de vie, la gestion de l’eau et des ressources, la prise en compte du cycle de vie d’un bâtiment et des équipements… », nous précise-t-on. Ce projet s’inscrit en réalité dans le cadre d’un appel à projet lancé par la Wallonie à la fin 2021 et qui visait à la création de « 800 logements HPE d’utilité publique dans une dynamique de développement et de soutien de filières locales du secteur de la construction, innovantes et écoresponsables dans leurs concepts et processus de production »

    1,56 million de subsides

    Cet appel a projet a été lancé dans le cadre du Plan national de Relance et de Résilience européen. Une subvention à la fois européenne et régionale a été débloquée à hauteur de 115.700.000 euros pour mener à bien l’ensemble de ce plan. Ayant répondu à cet appel à projet, la RVH a été retenue à la fin 2022 et reçu un subside de 1.560.000 euros pour un projet estimé à 2.658.000 euros, HTVA.

    Enquête publique en cours

    La demande de permis d’urbanisme pour la construction de ces logements a été déposée fin mai 2024. L’enquête publique se déroulera du 9 au 30 août. Durant ce délai, le dossier pourra être consulté au service de l’Urbanisme de la Ville de Visé (rue de Mons, 11), les jours ouvrables et ce, uniquement sur rendez-vous. Ce rendez-vous peut-être pris par mail (rachelle.dumont@vise.be) ou par téléphone (04/374.84.90).

    Aurélie Drion pour La Meuse