Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'extension de la carrière du Romont vitale pour la cimenterie CBR de Lixhe

    00000251_carrie-re-du-romont-26-juin-2024-schmitt-globalview-35.jpeg

    Une nouvelle étape vient d’être franchie en vue de l’extension de la carrière du Romont sur la commune de Bassenge. La cimenterie de Lixhe (groupe Heidelberg Materials) a déposé une demande de permis unique.

     

    Un coup de pelle hydraulique après l’autre, les réserves de gisement s’épuisent dans la carrière du Romont à Bassenge. Depuis 1976, on y procède à l’extraction de matières premières destinées à la fabrication du ciment.

    En août, Heidelberg Materials Lixhe, anciennement CBR Lixhe, a déposé une demande de permis unique (la procédure a débuté en 2020) pour poursuivre l’exploitation de la carrière dans une troisième zone. Une extension vitale pour l’entreprise visétoise. "D'ici, une paire d'années, nous n'aurons plus de gisement et donc c'est l'usine complète qui va s'éteindre", explique Benoît Gestout, le directeur de la cimenterie de Lixhe. "Ici, en 1977, le gouvernement belge, avait à l'époque identifié des zones de réserves et donc cette troisième phase, c'est la dernière en Wallonie qui va nous permettre d'étendre notre exploitation pour au moins une vingtaine d'années."

    La nouvelle parcelle ciblée porte sur une superficie de 94,75 hectares, située au nord du site. En sous-sol de ces terrains agricoles se trouve la craie (roche calcaire), ressource indispensable pour fabriquer du ciment. Le principe est le même que pour la phase 2 de la carrière, en cours d’extraction depuis 2004. 

    Évacuée par camions de 100 tonnes, la craie prend ensuite la direction de la cimenterie voisine. Après un passage dans les fours, la transformation appelée clinker est broyée en ciment.

    De retour côté carrière, on découvre une autre facette de l’activité d’Heidelberg Materials à Lixhe (600 emplois directs et indirects). En parallèle à l’extraction et à la production, l’entreprise assure le réaménagement agricole des zones exploitées. D’ici 2026, 159 hectares seront rendus à l’agriculture. Dans l’optique d’une gestion responsable des terres qui lui sont confiées, la cimenterie de Lixhe a aussi mis en place des zones de biodiversité autour de la carrière.  

    L’enquête publique concernant le dossier d’extension débutera le 16 septembre. Les riverains désireux d’en savoir plus pourront notamment se rendre au point info de la carrière le 21 septembre entre 9h30 et 13h.

    (Source Steohane Savaris pour Qu4tre)