Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un coude-à-coude entre le MR et le PS comme premier parti à Visé, arbitré par le nouveau parti ICEO

    26508631.jpeg

    Quatre partis au lieu de six cette année à Visé. Qui l’emportera ? MR ou PS ou ICEO (OUI Visé et Ensemble) ? Le mouvement citoyen Visons Demain espère conserver ses deux sièges.

    Redistribution des cartes lors du prochain scrutin communal à Visé par rapport au scrutin de 2018.

    Il n’y aura plus que quatre listes au lieu de six. Le MR et le PS (7 sièges chacun) devraient encore être au coude-à-coude. La bourgmestre MR, Viviane Dessart, est candidate à sa succession. Le PS, emmené par le premier échevin Francis Theunissen, espère devenir le premier parti. Il veut concrétiser l’aménagement du charbonnage de Cheratte, la passerelle piétonne au-dessus du Canal Albert et le complexe hôtelier et immobilier quai des Fermettes.

    Exit le PTB

    OUI Visé, formé par des dissidents du MR (4 sièges), s’est allié avec Les Engagés (ex-Ensemble 3 sièges) pour former la liste ICEO (Intérêts Communaux les Engagés OUI Visé) et viser le maïorat. Ces deux partis d’opposition alignent les anciens échevins et président de CPAS, Stéphane Kariger(ex-OUI Visé) qui emmène la liste, Luc Lejeune (Ex-Ensemble), qui la pousse et qui est aussi tête de liste à la Province, Patrick Willems (ex-Ensemble) et Bernard Aussems. ICEO reproche à la « majorité bling-bling de n’avoir que géré les affaires courantes sans trop d’idées nouvelles ». Il veut plus de participation citoyenne.

    Le PTB (2 sièges) ne se présente plus mais deux membres du PTB ont changé de camp et se présentent sur la liste Visons Demain. (2 sièges). Un siège du PTB pourrait revenir au PS et l’autre au MR ou… Visons Demain a rajeuni ses cadres et lance Delphine Crémers, tête de liste et William Donni en remplacement des actuels conseillers d’opposition Jean-François Verjans et Martial Mullenders. qui poussent la liste.

    (Marc Gérardy pour La Meuse)