Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Cette opportunité était trop belle pour être refusée ! » : nouvelle rédactrice en chef de La Meuse Liège, Justine Pons se confie

26951333.jpeg

Bien connue des téléspectateurs de RTL tvi, Justine Pons devient la rédactrice en chef de La Meuse à Liège et cheffe du pôle médias liégeois. Elle se confie.

Justine, qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre Sudinfo ?

J’aime sortir de ma zone de confort. Je n’ai pas hésité longtemps avant d’accepter, même si j’ai pris le temps de bien peser le pour et le contre. Cette opportunité était trop belle pour être refusée. D’ailleurs, je n’ai pas postulé, c’est Sudinfo qui est venu me chercher. En plus de mon expérience en radio et en télévision, j’ai cinq années de pratique dans la presse écrite. Et puis, étant originaire de Verviers et ayant étudié à Liège, mon profil et ma vision du métier correspondaient parfaitement à leurs attentes. 

Quels sont les objectifs de La Meuse Liège ? 

Avec le déménagement de RTL dans les locaux de Sudinfo il y a deux mois, un nouveau mode de fonctionnement s’est mis en place. Ensemble, nous avons une plus grande force de frappe. Notre principal objectif est d’optimiser notre efficacité à travailler ensemble. Par ailleurs, il y a un véritable esprit liégeois dans notre manière de travailler. Nous prenons les choses au sérieux, mais toujours avec une bonne dose de plaisir.

Les élections communales approchent à grands pas. Comment comptez-vous renforcer le lien entre les lecteurs et cet événement politique ? 

Nous couvrons quotidiennement les élections sur notre application, notre site et dans nos pages, avec pour objectif de rester au plus près des préoccupations de nos lecteurs. Chaque jour, nous recevons des questions concrètes auxquelles nous prenons le temps de répondre. Nous analysons également deux communes de l’arrondissement de Liège chaque jour, ce qui nous permet de mettre en lumière les enjeux locaux et les forces en présence. Comme les lecteurs peuvent parfois se sentir perdus face aux présentations de listes, nous faisons en sorte d’adopter une approche pédagogique et didactique.

Vous avez délaissé votre rubrique « RTL Info répond à vos questions »... 

Choisir, c’est renoncer ! Cette rubrique avait été lancée pendant la période du Covid. À l’époque, nous avions reçu de nombreuses questions sur des sujets comme les vaccins ou le confinement. Cette chronique me tenait particulièrement à cœur car je l’ai construite de A à Z. Elle avait une présence à la télévision, à la radio, et même sur le web. Elle permettait d’apporter des réponses précises aux téléspectateurs. Et puis, les gens commençaient à associer mon visage et mon nom à cette rubrique. C’était assez gratifiant.

Dès ce vendredi, Fanny Linon sera votre remplaçante. Est-ce un bon choix ? 

Absolument. En plus d’être une amie, Fanny est une excellente journaliste. Sa voix est particulièrement apaisante et très agréable à écouter. Je suis ravie qu’elle me succède. D’ailleurs, j’avais proposé plusieurs profils à RTL, et Fanny faisait partie de mes recommandations. 

Quels conseils lui avez-vous donnés ? 

Je lui ai conseillé d’être la plus naturelle possible à l’antenne. Quand on présente une chronique comme « RTL Info répond à vos questions », il est essentiel d’adopter un ton différent de celui utilisé pour un journal télévisé. Il faut s’adresser aux téléspectateurs de manière plus proche, car on répond directement à leurs préoccupations. J’ai également insisté sur l’importance de choisir des questions variées afin qu’elles touchent le plus grand nombre. Mais, surtout, je lui ai dit de s’amuser.

Allez-vous continuer à faire de la télévision ? 

Je vais d’abord me concentrer sur mes objectifs à La Meuse Liège, mais je ferai certainement encore de la télé. D’ailleurs, je vais bientôt partir aux États-Unis pour RTL afin de couvrir les élections américaines qui se tiendront le 5 novembre prochain. J’ai vraiment hâte d’y être car j’ai un lien particulier avec ce pays. Après ma rhéto, j’y ai passé un an, et j’ai eu la chance d’être accueillie dans une famille où ma mère d’accueil était journaliste.

Et si on vous proposait de présenter le JT de RTL tvi ? 

On ne me l’a encore jamais proposé, mais ça me plairait énormément. J’avais adoré présenter le journal à la radio lorsque j’avais remplacé Thomas de Bergeyck sur bel RTL. En télévision, il y a beaucoup de candidats, mais peu d’élus. On verra.

 

Écrire un commentaire

Optionnel