Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le service de revalidation du CHC Hermalle obtient un label « unité durable »

    28156886.jpeg

    Marie Mélard (infirmière référente) et Valentine Lorenzi - A.DR.

    Le groupe CHC Santé s’est inscrit dans une démarche de développement durable. Dans ce cadre, il a entrepris de faire labelliser ses unités de soins afin qu’elles soient plus durables.

    Quatre unités se sont ainsi portées volontaires pour devenir projet pilote, dont le service de revalidation de la clinique CHC Hermalle. Il y a quelques jours, elle a été la première à être labellisée, après un travail d’un an et demi.

    « On a travaillé par équipe, par thématique, afin de voir quelles pratiques on pouvait changer, quels gestes on pouvait adopter »
    Valentine Lorenzi, Infirmière en chef de l’unité

    Plusieurs pratiques ont ainsi été mises en place pour réduire l’empreinte carbone de l’unité. Savez-vous que ce sont 20.000 godets à médicaments qui étaient utilisés chaque année par la revalidation ou que 40 bouteilles d’eau en plastique étaient jetées par jour ? « On a travaillé par équipe, par thématique, afin de voir quelles pratiques on pouvait changer, quels gestes on pouvait adopter », explique Valentine Lorenzi, infirmière en chef de l’unité. « On a ainsi travaillé sur la gestion des déchets, la mobilité douce, l’alimentation, la santé environnementale… »

    Diminuer l’empreinte carbone

    L’équipe a donc mis en place de nouveaux gestes, de nouvelles manières de travailler pour diminuer, progressivement, son empreinte carbone. « Il y a, par exemple, toute une série de produits de soin dont on s’est rendu compte qu’on n’en avait pas besoin, tout en gardant évidemment la même qualité des soins. On a repensé la toilette des patients et on utilise également d’autres produits, meilleurs pour la santé. On n’utilise plus de gobelets à médicaments jetables, mais des réutilisables. On a aussi instauré une gourde pour les patients plutôt que des bouteilles jetables. »

    Des petits gestes qui ont peu d’impact sur les patients et qui, à terme, pourraient être reproduits dans d’autres unités de soins.