Un nouveau pas est franchi dans le projet de réalisation de la plus haute passerelle suspendue de Belgique, la passerelle piétonne à l’himalayenne au-dessus du Canal Albert de 200m de long à 50m de hauteur. L’enquête publique démarre ce mardi.
Depuis le mois de septembre 2022, les communes de Visé, Bassenge et Oupeye collaborent pour le développement d’un projet unique en Région wallonne de passerelle piétonne de type himalayenne sur le Canal Albert, au-dessus de la tranchée de Caster, entre l’écluse de Lanaye et le village de Kanne (Riemst). Ces trois communes ont créé l’ASBL VIALTA. Cette ASBL pluricommunale porte donc le nom officiel de la future passerelle: «VIALTA». Cette «voie haute», VIALTA, permettra de recréer l’ancien lien par les crêtes de la Montagne Saint-Pierre entre Maastricht et Liège en passant par les plus beaux villages de ces communes.
Pour rappel, dans le cadre de son plan de relance, le gouvernement wallon a octroyé un budget de plus de deux millions d’euros afin de développer ce projet écotouristique d’envergure et exceptionnel sur le site de verdure de la Montagne Saint-Pierre, situé au carrefour des Pays-Bas, de la Flandre et de la Wallonie. Le coût total du chantier est estimé à 3,5 millions d’euros.
La Ville de Visé vient de lancer une enquête publique ce mardi sur ce projet exceptionnel. Les terrains concernés sont situés à Lanaye (Visé) en zone d’extraction en rive droite et Eben Emael (Bassenge), en zone naturelle en rive gauche, entre le plateau de Caster à Lanaye et le fort d’Eben Emael.
Enquête jusqu’au 3 décembre
L’enquête publique est ouverte à:
Bassenge : Le dossier peut être consulté depuis ce mardi jusqu’au 3 décembre à 15h, auprès du Service Urbanisme, rue du Frêne, 38 à 4690 Bassenge, du lundi au vendredi sur rendez-vous uniquement à prendre par mail (lara.henket@bassenge.be) ou par téléphone (04/273.78.76). Une consultation sur rendez-vous pris 24h à l’avance peut avoir lieu le samedi de 10h à 12h.
Visé : Le dossier peut être consulté depuis ce mardi jusqu’au 3 décembre à 15h, auprès du Service Urbanisme, rue de Mons, 11 à 4600 Visé, les jours ouvrables sur rendez vous uniquement à prendre par mail ( rachelle.dumont@vise.be ) ou par téléphone (04/374.84.90). Des explications techniques pourront vous y être fournies. Une permanence sera organisée par un agent communal, à la même adresse, le samedi 30 novembre de 8h30 à 11h30, sans rendez vous.
Les réclamations et observations orales peuvent être formulées pendant la même période sur rendez-vous ou lors de la séance de clôture de l’enquête. L’enveloppe ou le courrier électronique portera la mention : Enquête publique Ville de Visé Passerelle.
La passerelle devra être construite pour décembre 2025, délai imposé pour obtenir le subside du plan de relance pour la Wallonie.
(Marc Gérardy pour La Meuse)