Considérée par beaucoup comme l’une des plus belles terrasses de la province, la Capitainerie rouvre ses portes au public ce vendredi soir. Pour Anne Pauwels et Michel Rodigari, c’est un nouveau projet au sein d’un quartier qui représente à merveille la ville de Visé.
À côté du port de plaisance, non loin d’oies qui, à l’instar de nombreux promeneurs et cyclistes, déambulent le long de la Meuse, que ce soit en empruntant la passerelle voisine ou non, Anne Pauwels et Michel Rodigari s’occupent des derniers préparatifs. « C’est ce vendredi, à partir de 18h, que nous rouvrons les portes de la Capitainerie », déclarent-ils alors que nous jetons un coup d’œil vers le second étage d’un bâtiment vitré pas comme les autres. « Là-haut, c’est le bureau du capitaine du port. C’est l’un des seuls endroits où nous ne servirons pas nos clients ».
Une nouvelle page du port Joseph Zilliox va donc s’écrire. « La Capitainerie est fermée depuis le 30 septembre », reprennent les deux nouveaux gérants. « Cet endroit existe depuis une vingtaine d’années. En pleine saison, ça a toujours fonctionné. Et pour cause, on retrouve tous les charmes de la ville sans le bruit des moteurs. On a toujours eu un œil sur la Capitainerie. Mais si nous relançons la machine, c’est surtout parce que «RJ Drink» nous a consultés après avoir noué un accord avec la ville au niveau du bail. Nous allons donc nous occuper de l’exploitation quotidienne, du service et de la gérance des lieux ».
"L’endroit est extraordinaire. Les gens recherchent constamment du calme. Ici, ils pourront bénéficier d’un lieu paisible, non loin du centre de la Cité de l’Oie."Anne Pauwels et Michel Rodigari, Gérants
Avec une mission bien précise. « Le premier hiver va peut-être s’avérer compliqué. Mais nous espérons profiter de cette saison pour nous faire une belle clientèle. Nous pouvons ainsi accueillir une cinquantaine de personnes. Ce chiffre, nous le doublerons grâce à notre terrasse en été. En hiver, nous serons ouverts du mercredi au dimanche, entre 11 et 22h. En été, nous ouvrirons également le mardi. Outre des boissons, nous proposerons de la restauration grâce à notre nouvelle cuisine. »
Bref, la capitainerie, c’est une brasserie au paysage idyllique. « Franchement, l’endroit est extraordinaire. Les gens recherchent constamment du calme. Ici, ils pourront bénéficier d’un lieu paisible, non loin du centre de la Cité de l’Oie. Autre avantage, nous disposons d’un parking si nos clients privilégient ce moyen de locomotion », s’apprêtent à conclure deux gérants qui espèrent que les nombreux promeneurs agrémenteront leur balade d’un arrêt chez eux. « Nous pourrions aussi organiser des petites soirées, mais pas de grosses guindailles. Cela doit rester un endroit calme et sympathique. »
(Texte et photos de Yannick Goebbels pour La Meuse)