C'était dimanche soir, dans la Cour des Mineurs. Comme chaque année les 41 membres du Rotary de Visé organisaient leur "Souper des Etoilés".
C'est ainsi que 330 convives se sont retrouvés dans une ambiance de franche amitié sous le splendide chapiteau monté pour l'occasion sur l'esplanade du Musée de la Vie Wallonne.
Etoilés parce que trois chefs, et non des moindres puisque tous étoilés au "Michelin", avaient accepté de réaliser le menu qui était proposé :
Mises en bouche
- Tuiles trappeur,trompettes et végétaux (Chef Fauchet)
- Chou-rave saumuré, King crabe, tonato et crumble de malt (Chef FAuchet)
- Rutabaga, panais, noisette (Chef Lysens)
- Lard laqué au soja, ginbembre et citronnelle (Chef Lysens)
Entrées
- Langouste rose marinée, pepes de légumes printaniers (Chef Meirlaen)
- Sot-l'y-laisse, autour des choux, mousseline Savagnin, Sarrasin (Chef Fauchet)
Plat
- Agneau de Lozère, fève de marais et sariette (Chef Lysens)
Dessert
- Inspiration d'une Aqua Allégoria de chez Guerlain (Chef Meirlaen)
A propos des chefs
Arabelle Meirlaen : restaurant "Cuisine Intuitive" à Marchin; une étoile au Michelin, Chef de l'année 2014, 18/20 au Gault et Millau. "Ma cuisine, je l'imagine comme la vie : belle, goûteuse, croustillante, pleine d'émotions et d'amour..."
Dimitri Lysens : restaurant "Chez Magis" à Tongeren; une étoile au Michelin, 17/20 au Gault et Millau. "Il signe une très belle association entre la langoustine et le boeuf angus maturé rafraîchi de citron confit. Son aile de raie prouve qu'il maîtrise parfaitement les classiques, servie avec quelques épinards et un peu de salicorne pour le peps iodé" (Ici, le Chef Lysens ébahi par les "pitreries" du chef Fauchet)
Philippe Fauchet : restaurant qui porte son nom à Saint-Georges; une étoile au Michelin, 16/20 au Gault et Millau. "C'est l'occasion de découvrir la cuisine pure, inventive et moderne de cet artisan du bien manger tout récemment élevé au rang de "chef étoilé".
Précisons encore que chaque chef était accompagné du personnel de sa brigade et que le service impeccable fut réalisé de main de maître par les élèves de l'Ecole d'Hôtellerie de Liège.
Les invités
Parmi les invités présents, Nafissatou Thiam a fait figure "d'Étoile invitée". Notre jeune sportive rehaussait le repas de sa présence, et en petit clin d'oeil, elle reçut l'équivalent de son poids dans sa boisson préférée.
Eric Boschman, célèbre sommelier, consultant, écrivain, invita l'assistance à découvrir certains termes du charabia des oenologues. Il se fit un plaisir de décrire et commenter les vins accompagnant les mets.
Pierre Kroll et son épouse Dominique Demoulin étaient également de la partie. Si à un moment madame Demoulin sembla frôler l'extase :
Pierre Kroll, son époux, en eut le regard embué :
Le Rotary Club de Visé soutient des projets ambitieux :
- Chaque année, trois jeunes de la région visétoise partent un an à l'étranger pendant que les Rotariens accueillent en famille durant une année trois jeunes provenant d'autres continents;
- Soutien aux campagnes de vaccination en vue d'éradiquer la polio au niveau planétaire;
- Partenariat avec des clubs rotariens de Tanzanie dans la création d'un hôpital à Dar-Es-Salam, spécialisé dans les soins aux enfants atteints d'un cancer.
Les bénéficiaires locaux :
Cette année, le Fonds Léon Frédéricq ainsi que le service de soins palliatifs de la clinique de Hermalle ont été choisis.
La mission du Fonds Léon Frédéricq est de promouvoir, à l'Université et au CHU de Liège, l'excellence dans la recherche biomédicale et les soins aux patients. Donner à l'intelligence et à la créativité des jeunes chercheurs les moyens de servir la connaissance scientifique et le progrès médical.
Claudio Abiuso, Directeur administratif du CHC
Le CHC Hermalle dispose de près de 20 ans d'expérience dans le domaine de la médecine palliative avec une triple activité : unité de soins, centre de jour et unité mobile. La nouvelle unité créée en 2015 dispose de 6 lits et accueille une centaine de patients annuellement. Patients atteints de maladie grave, évolutive ou terminale. Le challenge actuel est d'aménager un jardin dur le toit de l'établissement au profit des patients et de leur famille. La conception de cet espace permettra d'améliorer la qualité et l'hygiène de vie des patients.
Succès total donc pour ce "Dîner des Etoilés", grâce non seulement à la générosité des Chefs, des convives, des partenaires, mais aussi à la parfaite maîtrise des organisateurs.
Un (petit) aperçu des mets servis
© Texte et photos : Pierre Neufcour