L'association liégeoise du gaz et la SPRL RMS viennent de procéder au remplacement de 28 compteurs à gaz dans des habitations de la régionale visétoise. Les anciens compteurs, qui se trouvaient dans le fond de vides ventilés ont été remplacés par des modèles neufs et placés dans des logettes en façade. La canalisation de raccordement à l'immeuble a également été remplacée, et cela sans couper l'alimentation en gaz.
Angelo et Jeremy sont les deux soudeurs qui ont procédé à ces travaux. "Il est beaucoup moins dangereux de souder sur une conduite en charge" expliquent-ils. "En effet, comme la conduite ne contient pas d'air, donc pas d'oxygène, il n'y a pas de risque d'explosion. En cas de petite fuite, le gaz s'enflammerait simplement, comme à une cuisinière. De plus, même si le tuyau est beaucoup plus large, la pression est la même qu'à la sortie du détendeur d'une bonbonne."
Les locataires, eux, sont ravis : en cas de fuite ou d'incendie, il n'y a plus besoin de "ramper" dans un vide ventilé pour accéder à la vanne d'arrêt.