Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Allocution du Bourgmestre lors de la visite du Ministre Nollet

DSC_0085.jpg

L'école de Devant le Pont en tête des projets à réaliser avec l'aide du C.R.A.C

S'il est bien un domaine de l'enseignement qui a fait couler beaucoup d'encre, ce sont les bâtiments scolaires.Le ministre Nollet, qui a cette compétence dans ses attributions, nous avait proposé de fournir des explications à la presse à l'école de Devant-le-Pont même et d'expliquer comment les bâtiments scolaires sortent quelque peu de l'ornière où ils étaient enlisés depuis plus de 25 ans. 

C'était en même temps pour nous, gestionnaires de la Ville de Visé, d'expliquer le cas particulier de Visé. Voici la synthèse de ces explications. 

1. L'école de Devant-le-Pont doit être dotée de nouveaux bâtiments depuis longtemps : le nombre d'élèves est en progression constante. Par ailleurs, il se développe encore suite à la réalisation du lotissement thermo-efficace "La Pléiade".

Malheureusement, depuis Val Duchesse et surtout la 2e phase de la communautarisation de l'enseignement (1988), les fonds des bâtiments scolaires ont été rabotés. Rappelons que les bâtiments scolaires sont subsidiés à 60% (fonds des bâtiments scolaires subventionnés) et que le Fonds de garantie ramène les intérêts de la partie non subventionnée à 1,25%.

La diminution des crédits octroyés à ces fonds par la Communauté française a provoqué un "embouteillage". La liste des écoles à subventionner est longue. Même si dès 1998, monsieur Van Cauwenbergh avait accordé une promesse de principe, les ministres suivants, monsieur Dupuis et madame Arena, n'ont jamais octroyé une promesse ferme. Pire, madame Arena nous a forcé de recourir à un système qu'elle avait élaboré, le P.P.P. (Partenariat Public Privé) qui s'est, au bout de plusieurs années perdues, avéré impraticable en raison de son coût. 

Monsieur Nollet, en collaboration avec le Conseil de l'Enseignements des Communes et des Provinces, que j'ai la chance de présider, a mis sur pied un autre projet. C'est le CRAC (Conseil Régional d'Aide aux Communes) qui est l'organisme emprunteur. Trente-cinq écoles qui auraient dû recourir au P.P.P bénéficieront de ce système à la fois plus rapide et moins onéreux pour la Communauté française(devenue entretamps Fédération Wallonie-Bruxelles).

L'école de Devant-le-Pont était le projet le plus avancé de ces 35 dossiers. L'ouverture des soumissions est fixée le 28 novembre et on peut raisonnablement attendre le début du chantier au printemps prochain.

2. La réalisation d'une salle de gymnastique valable avait cependant été retirée du projet et versée dans un autre système de subventionnement, le P.P.T (Programme Prioritaire de Travaux) limité à des travaux relativement peu importants mais ayant l'avantage de la rapidité et d'une subvention très élevée (88%). Cette salle devait être d'une superficie de 320 m2. 

Mais nous avons toujours pensé que les salles d'éducation physique des écoles devait être des salles de sport le week-end et en soirée. Ainsi avons-nous sollicité de porter les dimensions de cette salle à 704 m2 (32m X 22m) par un subside de la Région wallonne destiné aux infrastructures sportives (75%). C'est la première fois qu'une commune obtoient de coupler deux subsides pour une seule réalisation. Cette salle est pratiquement terminée et sera inaugurée le 28 octobre.

Elle sera donc à la fois salle de gymnastique de l'école mais avec des dimensions permettant une initiation plus valable aux sports ou éventuellement l'utilisation par deux classes simultanément, et hall omnisports.

3. Les architectes, les techniciens de la Ville et l'entrepreneur, monsieur Gillard, nous ont fait remarquer qu'il était possible, pour un coût très modique, de créer au-dessus des vestiaires quatre classes supplémantaires qui nous permettront de supprimer quatre des modules achetés pour pallier l'insuffisance des locaux. Ces modules ont le gros désavantage de consommer beaucoup d'énergie. Leur suppression permettra de financer une bonne partie des nouveaux locaux. De plus, même lorsque l'école sera terminée, ceux-ci seront bien nécessaires en raison de l'augmentation de la population du quartier (maisons thermo efficaces).

 

                                                                           Le Bourgmestre,

 

 

                                                                           Marcel NEVEN.

Les commentaires sont fermés.