Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce matin le ministre Lutgen était à Lanaye

_DSC0026.JPG

Ce matin, Benoît Lutgen, Ministre wallon des travaux publics a lancé officiellement le début des travaux de la nouvelle écluse de Lanaye. en présence de nombreuses personnalités du monde politique la borne frontière n° 48 a été retirée, une partie de la nouvelle écluse se trouvant en territoire hollandais.

En Wallonie, le réseau fluvial est un des plus denses d'Europe. Ses 450 Km de voies navigables permettent le transport annuel de plus de 40 millions de tonnes de marchandises. Actuellement, pas moins de 400 sociétés employant plus de 15.000 personnes sont établies sur des terrains portuaires régionaux.

La modernisation des infrastructures doit permettre à l'échéance de 2020, de supprimer le passage annuel de 500.000 camions de 30 tonnes sur l'E42. Cette réduction sensible du nombre de poids lourds permettra d'améliorer de façon sensible la sécurité sur nos routes, ainsi que la mobilité. L'impact sur l'environnement sera également positif : la navigation intérieure consomme, par tonne transportée,  entre 3 et 6 fois moins d'énergie que le transport routier. Un camion émet entre 80 et 100 gr de CO2 par tonne transportée au kilomètre, alors qu'un bateau dans les mêmes conditions n'en émet que 30.

En Wallonie, l'écluse de Lanaye est la seconde en importance en terme de transit : 10,3 millions de tonnes de marchandises en 2010. Arrivée à saturation, toute avarie peut entraîner des interruptions de navigation préjudiciables à l'activité économique de nos entreprises. (Actuellement le site de Lanaye comporte 3 écluses, dont 2 au gabarit de 600 tonnes. L'une de celles-ci est hors d'usage, et la seconde montre des signes évidents de vieillesse. Ce matin, la première partie de la descente du "Pays de Liège" s'est effectuée grâce aux fuites... Il a fallu attendre que le sas soit partiellement vidé pour pouvoir laisser s'échapper l'eau normalement. Le moteur de commande de la vanne n'a plus la puissance nécessaire. NDLR)

Compte tenu de l'augmentation du trafic et du gabarit des barges et péniches, il fallait donc homogénéiser la taille des écluses en Meuse liégeoise et namuroise. Les installations de Lanaye seront donc complétées par une nouvelle écluse de grand gabarit permettant le passage de bateaux de 9.000 tonnes. Cette écluse, longue de 225 mètres et larges de 25 sera dconstruite à l'est de la grande écluse actuelle. La durée prévue des travaux est de 42 mois. L'investissement total s'élève à 120 millions €. La Sofico en prend 84 en charge, 27 sont subsidiés par des fonds européens et 9 seront financés par les Pays-Bas. En effet, ce nouvel ouvrage permettra à la navigation, par le canal Juliana, de rejoindre la Meuse à Maastricht.

Outre l'apport économique de cet investissement pour le port autonome de Liège, une attention particulière a été apportée au respect de l'environnement. Une station de pompage sera installée afin de limiter les pertes en eau et une centrale hydro-électrique sera associée à l'écluse pour produire l'électricité nécessaire lorsque le débit de la Meuse sera insuffisant. Une île sera créée en territoire néerlandais pour augmenter la biodiversité et le site de la fray§re sera étendu. Enfin, les matériaux nécessaires seront acheminés par voie d'eau. Ajoutons encore qu'une centrale à beton est en construction à proximité afin d'éviter un nombreux charroi.  

Album photo dans la marge. 

 

 http://vise.blogs.sudinfo.be/album/debut-des-travaux-a-l-ecluse-de-lanaye/

 

Lien permanent Catégories : Travaux

Les commentaires sont fermés.