Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Expérimentées à l'Athénée de Visé : les tablettes graphiques pour le cours de math

_DSC0094.jpg

Rudy Grégoire explique les possibilités du système

Depuis la dernière rentrée des classes, les professeurs de mathématiques du secondaire bénéficient des progrès technologiques pour aider les élèves à la compréhension de leur cours. 

Christian Charlier, le Préfet, explique : "Nous avons équipé cinq classes de ce matériel. L'équipement est constitué d'un PC portable, d'un vidéo-projecteur ainsi que d'une tablette graphique. Actuellement, la mode est aux tableaux interactifs, mais chaque pièce coûte plus de 3000 €. Pour un investissement deux à trois fois moindre, nous avons un système très concurrentiel. A ma connaissance, aucun établissement scolaire de la région n'a fait cet investissement".

Sur le grand écran, déployé devant le tableau, les slides du cours de Sandra Barban sont projetés. "Les élèves travaillent sur la version papier du document affiché, nous indique cette autre enseignante, à l'aide de ce système, je peux beaucoup plus facilement réexpliquer une matière mal comprise. Grâce au stylet, j'écris ou je trace mes droites au tableau en même temps qu'eux. Pour nous, ce gain de temps peut être consacré à approfondir une matière un peu plus complexe. Les étudiants se montrent très intéressés car ils sont très souvent branchés "nouvelles technologies"   

Rudy Gregoire, lui aussi professeur de mathématiques, précise encore : "Celà nous évite de recopier à chaque fois la matière au tableau. Nous pouvons, par exemple, modifier les variables et le nouveau résultat s'affiche en temps réel. Nous pouvons également faire des captures d'écran sur le Net. Nous utilisons également un logiciel 3D que l'école possédait déjà mais qui ne pouvait être employé au maximum de ses possibilités."

"Nous avons eu connaissance de ce système par l'intermédiaire d'un inspecteur de physique qui nous a conseillé de contacter monsieur Feys, enseignant dans un collège d'Etterbeek (et ancien présentateur météo sur une chaîne de TV belge)" termine le Préfet. " Nous avons investi environ 1750 € dans l'achat des cinq tablettes graphiques, et nous avons complété par l'achat de 2 ou 3 portables et projecteurs. Quelques classes en étaient déjà équipées, et certains collègues préfèrent utiliser leur PC personnel."

Plusieurs professeurs de latin, de français et de gestion ont eu l'occasion de tester le système  et se sont montré également intéressés par les possibilités offertes par ce matériel. 

Les commentaires sont fermés.