Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Invité par les élèves des 6è primaires, JALI était hier au Collège St Hadelin

_DSC0003.jpg

Jali répond aux nombreuses questions des enfants.

Les 4 classes de sixième primaire de l'Institut St Hadelin regroupent 98 élèves. Ils ont un projet commun, celui d'élargir leurs horizons musicaux. Pour ce faire, ils ont invité la vedette du moment, Jali. Ils assisteront ensuite, des coulisses, à la comédie musicale "Enchanté" en réalisant des interviews, puis assisteront au spectacle "La malle du Rock". Après avoir découvert différents styles de musique, la finalité du projet est de créer une chanson et d'en réaliser le clip.

La première partie s'est déroulée hier. Vers 11h, le chanteur est arrivé à Visé, accompagné d'une équipe de tournage de la RTBF qui a réalisé un reportage pour l'émission des "Niouzz".

Arrivée très détendue de Jali, accueilli par une de ses chansons. La nouvelle star accepte directement de participer au jeu des questions et réponses. C'est ainsi qu'au fil de l'entretien, nous apprendrons qu'il avait deux mois lorsque sa famille a quitté le Rwanda. Son papa est venu terminer ses études de médecine en Belgique. Jean-Pierre, son prénom de létat civil s'est choisi un pseudonyme. Jali est le nom d'une colline du Rwanda, et comporte des lettres de son prénom et de son nom. Il expliquera aux enfants que "Jean-Pierre" est le prénom que ses parents lui ont donné, mais qu'il désirait en choisir un qui lui ressemblait. Concernant le tube Espanola, il ne s'agit pas d'une chanson autobiographique, mais d'un univers fantastique, relatant l'histoire de plusieurs personnes. Quant au nom d'Espanola, il s'agit du nom d'une île aux oiseaux, dans les Galapagos. Lorsque jérôme lui demanda quelle était sa chanson préférée, Jali répondit sans hésiter "une de Tracy Chapman".

Charles aurait voulu savoir pourquoi Jali avait choisi la guitare comme instrument. Avec humour, notre vedette lui répondit qu'une guitare, on pouvait toujours l'avoir à l'épaule, pas un piano. Reprenant son sérieux, Jali ajouta que c'était un instrument qu'il avait toujours aimé (Tracy Chapman en joue), et qu'il s'agissait d'un instrument polyvalent. Nous apprendrons que notre invité joue également du ukulele. En plus de la musique, il est titulaire d'un diplôme universitaire en communication.

Jali, qui écrit et compose lui même ses chansons, sortira son premier album en France le 24 octobre, et le lendemain en Belgique. Il sera en concert à Liège au forum le week-end prochain.

Nous avons fait la connaissance d'un artiste super gentil avec les enfants, souriant, et prenant le temps de répondre aux questions  et d'expliquer sa démarche. En fin de rencontre, et après avoir chanté en classe avec les élèves, il accepta de poser pour la photo souvenir avec les enseignants, mesdames Danis, Morin et Korvorst ainsi que monsieur Trinon. Il se rendit ensuite dans la cour de récréation  où il interpréta également deux de ses chansons, afin que tous les élèves de l'Institut puissent le voir et l'entendre. Nous reprendrons la formule consacrée :  "Bravo et chapeau l'artiste!"      

 

 http://vise.blogs.sudinfo.be/album/lali-a-l-institut-st-hadelin/

Les commentaires sont fermés.