Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anne-Marie Habay, Jeanny Froidmont et Dominique Henry exposent à la chapelle des Sépulcrines

_DSC0029.JPG

Mesdames Hardy, Habay et Froidmont lors de l'allocution de Stephane Kariger, Echevin de la culture.

 C'était la foule, hier, au vernissage de ces trois artistes aux attaches locales. Stephane Kariger, Echevin de la culture, s'est adressé aux artistes, aux invités et aux personnes présentes. 

Mesdames, Messieurs,

Bienvenue en cette chapelle des Sépulcrines à l'occasion du vernissage de l'exposition d'Anne-Marie Habay, Dominique Henry et Jeanny Froidmont. Cette chapelle, lieu d'exposition très prisé par les artistes, qui a déjà vu passer de nombreux talents des beaux-arts est également un outil mis à la disposition des ateliers occupant une activité ici même dans les locaux de l'Echevinat et à la disposition des artistes locaux.

Quand on exerce une activité artistique, ne fût-ce qu'en amateur, arrive inévitablement le moment où on veut montrer son travail au public. Hélàs, les galeries d'art ou autres salles d'exposition sont assez chères et impliquent que l'artiste doive également se transformer en commerçant. Pour un artiste qui n'au d'autre but que de faire partager sa passion avec le public, sans mercantilisme, la chapelle des Sépulcrines est l'endroit idéal. C'est la raison pour laquelle, tout au long de l'année, des expositions d'artistes reconnus se succèdent à celles d'artistes locaux moins connus mais tout aussi passionnés.

Le développement de la culture, à Visé, passe par là, en donnant au plus grand nombre les moyens de s'exprimer.

Il y a quelques mois, Madame Habay est venue me trouver, me disant qu'elle voulait franchir le pas et réserver la chapelle.

Aujourd'hui, le défi a été relevé et madame Habay, qui a assisté à tant de vernissages depuis des années, se voit figurer sur l'affiche et les cartons d'invitation. Ce fut une démarche courageuse et pour être aidée dans cette exposition elle s'est associée à Jeanny Froidmont également artiste peintre et àDominique Henry pour les sculptures. (NDLR : Dominique Henry est une belle fille d'Anne-Marie Habay)

Toutes trois exposent pour la première fois à la chapelle et j'imagine avec quelle appréhension elles vivent ce moment unique. Personnellement je ne peux que les féliciter pour cette démarche et les encourager àn persévérer dans leur discipline respective.

Je sais que Madame Habay suit avec assiduité des cours de peinture ici à l'Echevinat. C'est une occupation bien intéressante qui permet d'occuper ses journées tout en continuant à apprendre. En plus, c'est en restant très dynamique que madame Habay demeure en si grande forme.

Madame Froidmont, elle, a commencé à peindre en 1994, année où elle a pris sa retraite. Elle a déjà exposé plusieurs fois et a même reçu le prix de l'Académie Wallonne des Arts de Charleroi avec Médaille de platine.

Enfin, Dominique Henry a toujours été passionnée par le travail de la terre, le moulage et les figurines. C'est au cours de "terre en partage" qu'elle apprend l'ensemble des techniques appliquées à la sculpture.

Ses réalisations, inspirées de Niki de Saint Phalle et de Mady Andrien sont exposées pour la première fois.

Il ne me reste qu'à vous féliciter toutes les trois et à vous souhaiter de vous épanouir encore longtemps dans votre pratique artistique.

Je vous souhaite également beaucoup de succès pour cette exposition et j'espère que vous garderez un bon souvenir de ce passage en cette chapelle. 

Monsieur André Habay, dont la maman et l'épouse exposent et Monsieur Marcel Neven, Député bourgmestre de Visé, prononcèrent ensuite quelques mots également.

Parmi les autorités communales, on pouvait reconnaître monsieur l'Echevin Luc Lejeune, ainsi que messieurs Aussems et Willems, conseillers communaux.

 

 http://vise.blogs.sudinfo.be/album/exposition-a-la-chapelle-des-sepulcrines/

Les commentaires sont fermés.