Du 24 novembre au 23 décembre et de 14h à 17h du mardi au dimanche exposition au musée de Visé : Mythes et réalités de chez nous (Robinson Crusoe - le Templier visétois- la gardeuse d'oies et le mousquetaire d'Artagnan.
Il y a longtemps que cette exposition reposait dans les cartons. Mythes locaux légendes historiques et inscription dans le paysage.
L'île Robinson aurait-elle pu s'appeler autrement ? Un marin d'eau douce fait de deux îles visétoises un petit paradis et le dénomme Ile Robinson d'après le best - seller de Daniel Defoë (1719). L'histoire de ce naufragé à fait le tour de la planète. Ce n'est pas la seule île de ce nom et le roman a fait des petits. La salle archéologique accueillera ce mythe à l'échelle visétoise.
Marcellin Lagarde a mis en scène la légende des Templiers de Visé en 1313. Une ferme du Temple garde le souvenir de ces moines soldats. Leur fin tragique d'alors a suscité maintes interrogations. Lesquelles ? A voir dans la salle des personnalités.
Dans le folklore, une image tenace subsiste. La jeune gardeuse d'oies qui a libéré la ville en 1379. Est-ce une légende ? De quoi était faite la journée d'une gardeuse d'oies ? Métier féminin, un peu de débrouillardise et du plein air assuré ! Dans la salle des beaux-arts et du patrimoine.
Enfin, dans la salle d'armes, un personnage qui a bercé nos lectures : D'Artagnan mort au siège de Maastricht le 25 juin 1673. Sa vie, sa légende...
Ces quatre mythes seront illustrés dans le cadre du musée et serviront de base pour des visigtes classiques (de 10 à 18 ans) mais aussi pour les contes que nous destinons en fin d'année aux élèves (4 à 10 ans). Contes sur place, mais aussi dans l'école. PAF 3€ pour le gand public et les animations contées; 2€ pour les animations classiques, les membres et les étudiants de - de 25 ans.
Musée régional d'archéologie et d'histoire de Visé, rue du Collège 31 à Visé. Contacts : J-P Lensen au 0032 (0)495496391.