Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liège : le récit de deux témoins de la tuerie de la Place Saint Lambert

_DSC0133.JPG

Erida Habib (à gauche sur la photo), a 23 ans. Il travaille comme Steward pour la ville de Liège. Il était place Saint-Lambert au moment de la fusillade. Il raconte : "J'étais occupé avec un collègue à surveiller la foule. On a entendu des bruits d'explosion, puis de tir. On a vu tous les gens qui courraient dans tous les sens. Plusieurs blessés se sont réfugiés dans le bureau. Les ambulances sont arrivées, on nous a fait partir. Dehors, j'ai vu de nombreuses personnes blessées, qui saignaient".

Olivier Maggi, 22 ans, travaille au bureau des objets trouvés, sur la place. Voici son récit. "C'était peu avant 13 h. On a entendu comme des pétards. Je n'y ai d'abord pas pris attention, car dans l'avant midi des gamins en avaient lancé dans les couloirs. Puis j'ai entendu des explosions beaucoup plus fortes, et comme un tir d'arme automatique. Sur la place, tout était dévasté. Toutes les vitres des arrêts de bus sont brisées. Il y avait plein de gens qui courraient dans tous les sens, qui hurlaient. C'était vraiment la panique. Personne ne savait exactement ce qu' il s'était passé. Des gens parlaient de terroristes. Il y avait des blessés partout. J'ai vu au moins un mort. On a quitté les lieux tout de suite, il y avait des policiers et des ambulances partout. Je crois qu'on a eu beaucoup de chance".  

 Nordin Amrani, ce tueur fou, a fait trois morts et 74 blessés avant de se suicider. Ce Liégeois d'origine Marocaine était bien connu de la Justice. Il était en liberté conditionnelle après avoir été condamné à 58 mois de prison en 2008 pour trafic d'armes, culture de haschish, et association de malfaiteurs. A l'époque, il était domicilié rue de Campine à Liège. Cet après-midi, le centre-ville était totalement innaccessible. La foule se massait devant les barages établis par la police. Parmi les badauds, nombreux étaient ceux qui ne pouvaient s'empêcher d'établir un parallèle avec l'autre tueur fou, Anders Behring Breivik, qui avait fait un carnage à Oslo le 22 juillet dernier.   

Deux jeunes de 16 et 17 ans, ainsi q'une dame de 75 ans ont perdu la vie dans cette tragédie.

Les informations en live sur le site de La Meuse et dans votre journal de demain.  

(Les photos montrent la situation aux abords de la place St Lambert, le ballet des ambulances qui emportent les victimes et in fine, la voiture du tueur emmenée sur une dépanneuse)   

Les commentaires sont fermés.