Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journée de l'Artisan : l'informaticien Basque est devenu boulanger bio à Lixhe

_DSC0106_2.JPG

Une partie des produits de Benoît.

Benoît Segonds est basque. Il est né à Saint Jean de Luz. Hier, à l'occasion de la Journée de l'Artisan, nous avons fait sa connaissance. Il ouvrait son atelier au public à Lixhe, rue Paradis 31. D'emblée, il tient à préciser qu'il n'est pas boulanger de formation.

_DSC0113_2.jpg"J'ai fait des études en informatique, nous dit-il, bien qu'étant enfant déjà, j'avais déjà envie d'être boulanger. J'ai tout d'abord travaillé en France, puis je suis arrivé aux Pays-Bas, à Maastricht. Après quelques années, mon travail ne me plaisait plus. Il ne m'apportait plus aucune satisfaction, j'avais l'impression d'en avoir fait le tour." Notre informaticien fait alors la connaissance d'un Néerlandais, qui exploite une épicerie fine à Maastricht et qui, à l'occasion, cuit quelques pains pour ses bons clients. Les deux hommes se lient d'amitié.

"J'ai alors envisagé de changer de métier, explique notre Basque. J'ai pensé à ouvrir un gîte, une chambre d'hôte, ou quelque chose du genre. Comme je n'avais aucune connaissance dans la partie, je me suis inscrit au Centre de formation des classes moyennes, à Liège, au Château Massart, mais en section cuisine."

Tout en continuant à fréquenter son ami et son commerce, Benoît ne perd aucune occasion de se renseigner sur la fabrication du pain. J'étais à l'affût d'un conseil, d'un truc, d'une astuce ajoute-t-il. C'était vraiment cela que je voulais faire.

Vient le moment où le commerce de son ami prend une telle extension qu'il devient impossible à ce dernier de continuer la fabrication artisanale de pains. "Je me suis alors décidé, déclare notre hôte. Je lui ai proposé de m'occuper de la fabrication des pains, et de m'associer à lui. Il a accepté. C'est donc ainsi, après plusieurs erreurs, mais aussi découvertes, que j'ai appris la panification. La partie boulangerie a elle même pris une telle ampleur que nous avons ouvert un dépôt en Belgique, à Eben-Emaël".

Mais les aléas de la vie font que les deux amis se broullent. En 2006, Benoît s'installe en Belgique.

"Je me suis retrouvé au chômage, mais je ne pouvais accepter cette situation précise encore notre interlocuteur. En 2007, j'apprends la présence de cet entrepôt, qui est à louer. Je viens le visiter, et immédiatement j'ai le coup de foudre pour ce bâtiment. C'est ça qu'il me faut ! Ce sera ma boulangerie et je ne fabriquerai que du bio !".

Vient alors une période plus difficile : acheter tout le matériel, des bannetons aux fours, en passant par _DSC0110.JPGles étagères, balances et pétrins. Notre homme s'entête. Au début, les clients sont rares.

"Petit à petit, j'ai commencé à être connu, puis reconnu. Grâce à la qualité de mes fabrication : en effet,  je n'utilise que de la farine certifiée d'agriculture biologique, du sel marin, du levain et de l'eau potable. Ce sont les seuls ingrédients que j'utilise. J'ai toujours été très rigoureux dans mon travail, j'ai toujours utilisé les meilleurs produits.Ma farine, par exemple, provient d'un meunier de Machelen, un petit village hollandais proche. C'est là que j'ai trouvé la meilleure. (Exceptionnellement, la levure, produit naturel elle aussi, est utilisée pour la panification de la pâtisserie et de certains types de pains).

Benoît Segonds ne commercialise pas lui même sa marchandise. "Mes produits ne sont distribués que dans des magasins Bio" précise-t-il encore. Dans la région visétoise, vous pouvez les trouver à Hermalle, au magasin "Au Naturel, à Haccourt, au Cynorhodon et à Houtain St Siméon, à la Crêmerie St Siméon.  A proximité, trois autres magasins distribuent également les produits du boulanger. La région liégeoise compte elle huit distributeurs, tandis qu'il y en a trois dans le Brabant Wallon." Ses pains sont également présents sur quatre marchés bruxellois.

Hier, lors de la visite organisée de son atelier, le public était tellement nombreux que des groupes ont dû être organisés. Un chocolat chaud était servi aux visiteurs qui patientaient. Les deux filles de Benoît n'étaient pas peu fière du succès de leur papa.

La liste complète des produits fabriqués par l'artisan ainsi que tous les points de vente de sa marchandise sont repris sur son site : www.benoit-segonds.be.

Bon appétit.  

Les commentaires sont fermés.