Il y a cent ans cette année que Nicolas Nélissen fondait son studio de prise de vues à Visé. Portraitiste réputé dans toute la Basse Meuse, mais aussi cinéaste (il fut prîmé pour un documentaire sur les abeilles au Festival international du Film de Cannes) Nic Nelissen a lancé une dynastie de photographes.
A sa suite vinrent Thésy, sa fille, et Fernand Verlaine, son mari. Fernand, architecte de formation, se remit aux études et suivit lui aussi le cursus des études de photographie. Le couple poursuivit ainsi les activités lancée par "Nic" comme il signait ses tirages. Fernand, décédé prématurément, et Thesy avait inoculé le virus de la photo à leur fille Joëlle.
C'est cette dernière, portraitiste renommée elle aussi, qui a eu l'idée d'organiser une exposition reprenant le travail de trois générations de photographes. A cette fin, elle fait appel à tous les habitant de la Basse Meuse et d'au-delà : elle souhaite retrouver d'anciens clichés pris tant par son grand'père que par ses parents afin de pourvoir montrer au public l'évolution de cet art qui est le leur. "Jojo" est à la recherche de personnes qui accepteraient de partager leurs souvenirs familiaux (mariages, communions, anniversaires, etc) afin qu'elle puisse scanner les documents et en exposer de nouveaux tirages. N'ayez nulle crainte, vous avez l'assurance que vos photos vous seront restituées sans la moindre dégradation. Merci de l'aider à concrétiser son souhait en participant à sa collecte d'image. Vous pouvez vous présenter au magasin rue des Récollets, Jojo ou sa maman vous recevront avec grand plaisir.