Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le "Sam Suffy" avait commencé à couler

_DSC0069.JPG

Le Sam Suffy est une pénichette amarrée à Visé, rive gauche de la Meuse, entre le port de plaisance et le barrage. Ce matin, Evelyne Lanciaux, sa propriétaire, a été avertie que son bateau était en train de sombrer. "Nous ne l'habitons pas actuellement explique-t-elle. Je suis venue sur place et j'ai vu que la poupe était enfoncée. L'eau avait envahi le compartiment moteur et le carburant se répandait dans la Meuse. La protection civile est venue installer un barrage blottant et a répandu du produit absobant pour éviter une pollution."

Le fond du bateau reposant sur la vase, le pompage a commencé. En début d'après midi,il a été fait appel à des moyens plus puissants car l'au continuait à envahir l'embarcation.

José de Vos, le mari d'Evelyne, explique "C'est de ma faute. Il y a quelques jours je suis venu m'assurer que tout allait bien, et j'ai fait un petit entretien. A l'issue de mon travail, j'ai oublié de refermer une vanne d'arrivée d'eau. Il s'agit d'une prise d'eau pour alimenter les pompes. Avec le dégel, un filtre a explosé et l'eau est entrée dans la calle. Les dégâts sont importants, une bonne partie de la la partie habitable a été inondée"   

A 15h30, divers engins lourds de la protection civile étaient sur place afin de vider le bateau. Le barrage flottant avait empêché que le carbufrant ne se répande dans la Meuse.

Les commentaires sont fermés.