Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A l'Athénée : belle prestation des élèves au Trophée de robotique de Hirson (F)

DSC_0045.JPG

Six des quatorze élèves de la classe de 4ème électro-mécanique ont accepté de relever le challenge. Sous la houlette de leurs professeurs, Madame Lagasse et Monsieur Zerzour, ils ont entrepris la conception et la réalisation de deux robots leur permettant de participer au concours international de Hirson, dans le département de l'Aisne. Sur les 108 équipes inscrites, seules 81 ont été homologuées après contrôle technique des engins. A l'issue du concours, les jeunes Visétois se classent à une très belle cinquième place. Ils sont les premiers de la région liégeoise.

DSC_0043.JPG

Au départ d'un cahier des charges très strict (périmètre ouvert, périmètre fermé, hauteur, puissance maximum de 13,8 volts) les participants doivent imaginer et construire un robot filoguidé qui accomplit diverses tâches spécifiques. Dans ce cas-ci, il fallait pouvoir retirer le rideau qui masquait une plaque commémorative, ramasser un maximum de pièces d'or (CDs), de lingots (blocs de bois) et pousser des bouteilles à la mer (bouteilles à  faire rouler) le tout en 90 secondes et dans un périmètre fermé. Une deuxième machine devait pouvoir, en autonomie, suivre un parcours matérialisé par une ligne noire peinte au sol. 

DSC_0041.JPG

Le boîtier de commande est un joystick style volant Ferrari vidé de son contenu originel et totalement modifié pour pouvoir héberger les 8 interrupteurs de commande des huit moteurs animant la machine.

DSC_0044.JPG

Suite à un problème technique le robot autonome n'a pas terminé son parcours.

Comme le soulignait Chantal Lagasse, le professeur: " le projet permet de s'investir en groupe dans la conception, la fabrication, l'utilisation, la réparation et la transformation de la machine. Ceci sert de vecteur pour expérimenter une démarche didactique de résolution de problèmes tout en permettant d'aborder l'électricité, l'électronique, la technologie des matériaux, les structures et mécanismes ainsi que les techniques et les processus de production". 

L'école tient à remercier Planète Science, Le Pass et l'Europe sans qui ce projet ne pourrait exister.

 

Outre les enseignants, ont participé à ce défi : Dylan Avenia, Philippe Tulumello, Kevin Moessens, Kevin Wlodaczak, Jeremy Lebeau et Adrien Van Damme. Nous tenons peut-être là quelques futurs ingénieurs.

Bravo à toute l'équipe. 

Les commentaires sont fermés.