L'abbé van Ass devant l'autel où il célébrera sa première messe le 1er juillet.
Le 24 juin, Désiré van Ass, un arrière grand-père de Cheratte, sera ordonné prêtre à la Cathédrale Saint Paul de Liège.
Né à Alleur le 21 décembre 1946, Désiré van Ass a passé son enfance à Cheratte Hauteur. Enfance "heureuse, insouciante, dans les prés et les bois de la vallée de la Julienne" dit-il lui-même. Membre d'une fraterie de 10 enfants, ses parents ne manqueront pas de travail.
Après des études primaires à Sarolay puis à l'Institut St Hadelin de Visé, il poursuivra ses humanités d'abord au collège St Hadelin puis au collège St Barthelemy à Liège. A cette époque, le jeune homme fréquentera les patros de Sarolay et Richelle, il sera également acolyte à Sarolay et membre de la société "Le blé qui lève" avant de participer à des chantiers de Mouvement chrétien pour la Paix.
A l'issue de ses études en kinésithérapie à Liège, il épouse Marie-Jeanne Loix, de Cheratte Bas, en 1969. Elle lui donnera 4 enfants. Notre kiné exercera sa profession à la clinique des Bruyères, puis deviendra délégué syndical à la CNE.
Désiré van Ass et son épouse sont très engagés dans la vie paroissiale et associative. En 1982, en accord avec son épouse, il entre en formation pour le diaconat permanent. Ordonné diacre en 1986, à 39 ans, il exercera son sacerdoce à Cheratte puis à Jupille. A la demande du doyen de l'époque, il entrera même en politique et il exercera deux mandats au CPAS de Visé (pendant 12 ans). Parallèlement, il sera aumonier dans le mouvement ouvrier, au MOC de Fléron - Vesdre.
Entre-temps, sept petits enfants sont venus agrandir la famille. A 60 ans Désiré van ASS prend sa pension. "J'espérais pouvoir bénéficier d'un temps de repos bien mérité avec toute ma famille" confie-t-il. Malheureusement, après deux ans de lutte incessantes contre le cancer, son épouse décède de cette terrible maladie le 23 mars 2009.
Suite aux demandes pressantes de paroissiens de diverses communautés, il introduit une demande pour être ordonné prêtre auprès de l'évêché. Ce n'était pas ce à quoi il pensait, avant de décéder, Marie-Jeanne lui avait même dit qu'elle comprendrait qu'il se remarie. Mais il finira par croire et répondre à "l'appel des communautés."
L'Evêque accepte très rapidement sa demande et l'annonce est faite en 2010 à la rentrée du séminaire.
Après deux ans de remise à niveau à Liège et au séminaire de Namur, ainsi qu'un stage dans l'unité pastorale de la vallée du Geer, son ordination sacerdotale aura lieu le 24 juin à 15h à la cathédrale St Paul de Liège.
Celui qui sera alors l'Abbé van Ass célébrera "sa" première messe le 1er juillet 2012 à 9h30 en l'église Notre-Dame de Cheratte-Bas.
Devenu arrière grand-père une première fois en mars 2011, il le sera une seconde fois en novembre 2012. Comme Désiré van Ass le souligne avec humour "Je serai probablement le premièr arrière grand-père à être ordonné prêtre en Belgique !"
Hier à 18 hr l'abbé van Ass avait rendez-vous à l'évêché qui devait lui communiquer sa future affectation. "Mais cela restera confidentiel, nous confie-t-il, l'annonce officielle sera faite par l'Evêque lors de mon ordination".