Nous avons visité pour vous "L'oie est bonne à tout", cette exposition qui se tient actuellement à la chapelle des Sépulcrines.
Dès l'entrée, le visiteur est accueilli par un triptyque de Pierrot Lensen, rappelant l'exploit de Maroye, la gardeuse d'oie qui, le 9 mai 1376, "fendit le crâne" du chef des mercenaires de Jean d'Arkel qui montaient à l'assaut des remparts de la ville. Celà se passait à proximité de la porte de Mouland.
Impossible de ne pas remarquer le mannequin représentant un membre (en grande tenue) de la confrérie du "Gay savoir en Bien Mangier", qui fête cette année ses 25 ans d'existence.
Suit ensuite une scénographie avec un autre mannequin, celui d'une gardeuse, ainsi que des figurines et des photos.
Nous arrivons alors devant les différentes espèces d'oies sauvages de nos régions. Prêtés par le Musée de Zoologie de l'Université de Liège, cinq spécimens naturalisés sont présentés : l'ouette (oie d'Egypte), l'oie rieuse, l'oie des moissons, l'oie à bec court et l'oie cendrée. Panneau et grandes photos.
Arrive alors le chapitre relatif au comportement de l'oie et l'éthologie de Konrad Lorenz. Différents comportements et attitudes sont expliqués et agrémentés de photos, entre oeuvres d'art et nature.
La place de l'oie dans l'antiquité égyptienne, grecque et gallo-romaine est également évoquée. Trois grands panneaux et des grandes photos illustrent ce thème, rappelant également "l'affaire des oies du capitole". Petit clin d'oeil à la BD avec "l'Oiebélix" !
Nous arrivons maintenant devant les évocations de l'oie du Moyen-Age à nos jours. Des affiches d'Emile Dupuis (1930) et d'Armand Rassenfosse (1897), deVisé par José Fosty, un fac-simile d'un manuscrit médiéval (Bocace), des textes de Florian, des proverbes de Breughel et peintures de Joachim de Beukelaer.
Comme dans l'oie "tout est bon", s'ensuit l'évocation de la plume d'oie à la littérature, mais aussi l'oie dans la céramique et l'oie attribut des saints, comme Sainte Pharaïlde, Saint Ludger et même Saint Ambroise, qui, lui aussi, en était paré.
Impossible pour nous, Bassis-Mosans, de ne pas évoquer nos fêtes de villages et leurs "décapitations" de l'oie. De nombreuses photos illustrent ce thème, tant dans notre région que dans celle d'Harchies et dans les polders de la région d'Anvers, avec ses Ganzerijders.
Nicole Van Axx propose alors six peintures sur le thème de l'animal.
Chapitre à ne pas oublier, l'oie dans les jeux. L'exposition nous propose de nombreux plateaux du jeu de l'oie, de toutes époques, styles et genres. Contrairement à la légende, le jeu de l'oie ne provient pas d'un jeu grec, mais a fait son apparition en Italie au XVIè siècle. On peut également retrouver des puzzles, des livres pour enfants, ayant l'oie comme thème principal.
Les vitrines centrales nous proposent l'oie sous toutes ses formes : figurines principalement, Matt le gardien, le pignon alsacien, etc.
Et pour les gourmets, les saveurs des produits de la Ferme d'Artagnan de Haccourt sont disponibles à la vente.
Bref, magnifique travail, très complet, de recherches, d'illustrations et de présentation de l'équipe muséale sur l'animal "fétiche" de notre cité. Une exposition que tout visétois SE DOIT de visiter, d'autant que l'accès en est libre. Prenez temps, c'est incroyable ce qu'on peut apprendre sur "L'Oie", alors qu'on croit bien la connaître.
Suggestion : pourquoi ne pas rendre permanente cette exposition temporaire et, par exemple, l'inscrire au programme des écoles visétoises.
Bravo à Jean-Pierre Lensen et à ses collaborateurs. (Quelques photos illustrent cette exposition, voir l'album dans la marge de droite)
Chapelle des Sepulcrines, rue du Collège 31. Tous les jours de 14h à 18h (sauf le lundi) jusqu'au 12 août 2012