Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cérémonie du souvenir ce 4 août au monument Place Reine Astrid

 

vise_stele_bouko_thill_3.jpg

C'est le 4 août 1914 que les Maréchaux des Logis Auguste Bouko et Jean-Pierre Thill, tous deux membres de la Brigade de Gendarmerie de Gemmenich furent abattus par les Allemands qui envahissaient notre pays. Ce furent les deux premiers Gendarmes victimes de la guerre. Tués au combat au carrefour de la Place Reine Astrid et de l'Avenue Albert 1er, une stèle du souvenir a été érigée contre le mur de la poste.

vise_stele_bouko_thill_2.jpgL'ASBL Anciens Gendarmes - Oude Rickswachters regroupe plusieurs centaines de membres (tant actifs qe retraités). Cette association s'est donné pour but, notamment, d'honorer la mémoire de tous les membres abattus ou décédés en service. Ce sont des membres de cette ASBL qui, il y a peu, ont rénové la stèle érigée à la mémoire de deux autres Gendarmes, Michel Jenicot et Jean-Marc Engelbel, abattus par le truand Alfonso D'Anna.

Organisée par des membres de la séction liégeoise, cette cérémonie a vu le monument fleuri par un dépôt de fleurs alors que la sonnerie Aux Morts retentissait.

Comme le déclarait un des membres : "Ce n'est pas parce que les politiques ont décidé de détruire ce corps qu'était la Gendarmerie Belge qu'il faut oublier tout ceux qui ont donné leur vie pour défendre les valeurs de notre société".  

(Photos Bozzer)

Les commentaires sont fermés.