Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le 12 août : fête d'été de la Compagnie Royale des Anciens Arbalétriers Visétois

DSC_0136.JPG


COMPAGNIE ROYALE DES ANCIENS ARBALETRIERS VISETOIS

Sous le haut patronage de S.M. le Roi

Chef d’œuvre du Patrimoine oral et immatériel de la Communauté Française.

 

Les Arbalétriers Visétois célèbrent leur 702ème « FETE DIEU » ce dimanche 12 août.

 

Le second dimanche d’août, les anciens arbalétriers Visétois fêtent l’ancienne Fête Dieu.

Jadis, les Arquebusiers et Arbalétriers fraternisaient lors de cet évènement important du calendrier religieux, mais, pour diverses raisons, la date de la célébration de la fête du Saint-Sacrement fut différée à différentes reprises.

La Fête-Dieu, Fête du saint-Sacrement ou Corpus Christi est une fête religieuse catholique célébrée le jeudi qui suit la Trinité (le huitième dimanche après Pâques), c’est-à-dire soixante jours après Pâques.

Actuellement, le nom officiel de la fête est Solennité du corps et du sang du Christ. Cette fête commémore l’institution du sacrement de l’Eucharistie. La Fête-Dieu est un jour férié dans certains pays catholiques.

Cette fête fut instituée le 8 septembre 1246 par le pape Urbain IV. Ce ne fut néanmoins qu’en 1312 que la bulle d’Urbain IV fut confirmée au concile de Vienne et que la célébration de la Fête-Dieu devint générale. Cette fête était autrefois accompagnée de processions publiques où l’hostie sainte était portée en grande pompe à travers les rues. Depuis 1830, ces processions ne se font plus qu’à Paris et dans quelques autres grandes villes.

Dans le diocèse de Liège, la Fête-Dieu fut introduite d’abord dès 1246 (Basilique Saint-Martin de Liège) sous l’impulsion de Julienne de Cornillon, puis pour toute l’Eglise catholique en 1264 par le pape Urbain IV. En 1946, à l’occasion du 700ème anniversaire de la Fête-Dieu, le diocèse de Liège a organisé diverses manifestations, dont un défilé de chars dans le quartier Saint-Laurent, près de la Basilique Saint-Martin, suivi d’un cortège fluvial sur la Meuse.

 

PROGRAMME – DIMANCHE 12 AOUT

 

08H30 Départ de la Compagnie se rendant en cortège au domicile des dignitaires de la Gilde pour les escorter au local.

 

09H30A la Collégiale, messe solennelle à la mémoire des membres défunts.

 

11H00 Grand cortège en ville – séance académique.

 

De 16 à 18H00  Concours de tir à l’arbalète.

 

20H00Grande promenade des couples (gast) et farandole traditionnelle.

 

Les commentaires sont fermés.