Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le billet du Premier Echevin Luc Lejeune

DSC_0002.jpg

A l’heure où sonnent les rentrées scolaire, économique et politique, après deux mois d’été où  chacun a pu se ressourcer, vivre à un autre rythme ou découvrir, je vous informe de quelques nouvelles utiles.

 

Les procédures administratives ne suivent pas nécessairement l’agenda des congés et encore moins l’agenda électoral ; ainsi des décisions prises ces dernières semaines verront leur concrétisation d’ici la fin de l’année ou lors de la prochaine législature communale.

 

Voici donc en vrac quelques certitudes.

 

  1. le gouvernement wallon a décidé le 6 juillet du principe de l’expropriation du charbonnage de Cheratte.  Acquérir la propriété du site est une condition sine qua non de revitalisation de celui-ci et de réurbanisation du village de Cheratte Bas.
  2. Le Ministre Henry, dans le cadre du permis pour la 4ième écluse de Lanaye, a signé un arrêté pour la réhabilitation de la gravière du Grinday et la réalisation de la prolongation du Ravel en rive gauche de la Meuse entre Nivelles et Lanaye.  Le maître d’œuvre a 485 jours à dater du 2 mars 2012 pour concrétiser les conditions de cet arrêté.
  3. Le Ministre Furlan a signé le 19 juillet l’arrêté de subvention de 1.250.000 € pour la revitalisation de l’ilot Albert Ier, Mouland, Général Bertrand.  Ce subside permettra la réalisation d’un parking souterrain de 100 places publiques.  Dès le dépôt de la demande de permis par le partenaire privé choisi par la ville, les procédures d’information et de consultation des riverains pourront commencer.
  4. Avec certitude toujours, les rues place de la collégiale(tronçon du cinéma Excelsior), des remparts et du 15 août 1914 seront réaménagées comme les rues Chinstrée et Béguines.
  5. Avec certitude enfin, des rénovations complètes de trottoirs interviendront dans le quartier de la Belle Fleur (avec de nouvelles chicanes) et des 2 cités de Cheratte Hauteurs, ainsi que  rue Seronval à Lanaye (avec sécurisation du carrefour avec la rue des Battes).

 

Des nouvelles sur la collecte de déchets organiques dans l’entité.

Après 6 mois de collecte, les premiers résultats viennent de tomber et sont extrêmement encourageants.  Sur base annuelle, le citoyen visétois produit 142 kg de déchets contre 143 kg en 2011.  Sur ces 142 kg, 16 kg sont récoltés par la collecte sélective des organiques.  Les meilleurs résultats actuels tournent autour de 20kg/an/habitant.  Les efforts doivent être poursuivis et une nouvelle campagne de sensibilisation aura lieu en octobre.

 

Je souhaite à toutes les Visétoises et tous les Visétois une bonne rentrée.

 

Le Premier Echevin,

Luc LEJEUNE.

 

Lien permanent Catégories : Politique

Les commentaires sont fermés.