Merci à tous les Visétois qui nous ont soutenus
La Ville de Visé se caractérise depuis la fusion des communes de 1976 par le fait que les forces sont assez partagées et que les aspirations des partis pour la diriger sont importantes.
Jamais, il n'y eut de majorité absolue et les partis les plus importants furent tour à tour le PSC (3 fois), le PS (1 fois) puis le MR (3 fois).
Cette fois encore, la rivalité fut rude. Le PS et le MR visaient la 1ère place qui n'est d'ailleurs pas synonyme de victoire puisqu'il est indispensable qu'au moins un des 2 autres partis s'associe à un des partis les plus forts.
Le PS dans l'opposition depuis les élections de 2000 rêvait de revenir au pouvoir et a déployé une campagne d'envergure pour tenter d'y arriver. C'est de bonne guerre. C'est la démocratie. On peut seulement regretter certains commentaires de l'un ou l'autre média dont l'objectivité était parfois discutable. On peut admettre que ce n'est ni par malhonnêteté ni par erreur d'analyse mais plutôt dû au manque de maturité de l'un ou l'autre journaliste.
Je voudrais remercier les Visétois d'avoir à nouveau accordé le 1ère place au MR.
Nous avons choisi de poursuivre en compagnie du CDH puisque notre gestion, loin d'avoir été désavouée, a été quelque peu renforcée: un peu plus de 1% en plus pour la majorité sortante avec, il est vrai, une progression de 3,4 pour le CDH.
Il faut cependant se souvenir que, en 2000 et 2006, le MR avait atteint un des scores exceptionnels suite à des circonstances particulières. 37,65% c'est toujours très important; 2% de plus que le PS malgré sa campagne particulièrement percutante et surtout 20 % de plus que lors de la fusion des communes. Je félicite le PS et son leader mais une victoire se conquiert aussi par la popularité de l'ensemble de la liste. Ce fut le cas du MR dont les nouveaux candidats autant que les anciens ont contribué à la victoire.
Quoi qu'il en soit, je tiens à remercier particulièrement les électeurs qui une nouvelle fois ont fait de nous le premier parti de Visé.
Je répète que bien entendu nous serons au service de tous les Visétois de toute opinion. Nous espérons que la prochaine législature sera aussi fructueuse que celle qui se termine.
Le Bourgmestre,
Marcel NEVEN