Dimanche, à 3h du matin, il ne sera plus que 2h.
Instauré en France en 1974, suite à la forte augmentation des prix des produits pétroliers, le but du changement d'heure était de faire des économies d'éclairage en faisant mieux correspondre les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement.
Depuis 1998, ce changement d'heure se fait à la même date dans tous les pays de l'Union européenne : le dernier dimanche de mars à 2h du matin pour le passage à l'heure d'été et le dernier dimanche d'octobre à 3h du matin pour le passage à l'heure d'hiver. En été, bien que nous trouvant dans le méridien de Greenwitch, nous avons donc deux heures d'avance sur l'heure "solaire", tandis qu'en hiver nous n'en avons plus qu'une.
"Ce changement d'heure est apprécié par tous les jeunes" me disait il n'y a pas longtemps le fils d'un de mes voisins : "On peut sortir une heure de plus cette nuit là". Chacun son opinion, me suis-je dit, je penserais plutôt "on peut dormir une heure de plus..."
Quoi qu'il en soit, demain avant d'aller dormir, n'oubliez pas de retarder vos montres, horloges et minuteries diverses de 60 minutes.