Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mot du Bourgmestre


DSC_0085.jpg

Mauvaise nouvelle pour la Basse-Meuse.

Notre sous-région de la Basse-Meuse n'est pas sans atout et offre un aspect agréable, tant pour ceux qui y résident aue pour ceux qui nous rendent visite. Mais il faut déplorer que le taux de chômage soit particulièrement élevé (près de 17%).C'est évidemment une des raisons qui pousse les responsables politiques à mettre tout en oeuvre pour créer de nouveaux emplois. Malheureusement, une des vieilles entreprises de la Basse-Meuse, située sur les communes de Oupeye et de Visé, vient d'annoncer son intention de fermer son site de broyage de Haccourt.

Il s'agit donc de l'usine Holcim de Haccourt qui jadis s'appelait « Ciments Liégeois ». Cette annonce survenue cette semaine marque le début d'un processus formel et légal d'information et de consultation avec le conseil d'entreprise. Ce sont 43 personnes domiciliées dans les différentes communes proches de l'entreprise qui sont frappées.

 

Les explications avancées sont la détérioration du marché, la surcapacité de broyage de Holcim en Belgique et la faiblesse du marché hollandais. Sans contester la réalité de ces raisons, nous ne pouvons, en tant que responsable politique d'une des communes de la Basse-Meuse, que manifester notre déception et surtout notre solidarité avec les 43 membres du personnel qui vont perdre leur emploi. La procédure « Renault » a débuté cette semaine mais nous ne pouvons que manifester notre pessimisme vis-à-vis de la survie de cette entreprise qui a compté, en son temps, plus de 300 travailleurs.

 Marcel NEVEN

 

Bourgmestre de Visé

Les commentaires sont fermés.