La Belgique est une royauté constitutionnelle. Cela signifie que le roi règne mais ne gouverne pas. Notre pays est donc une royauté démocratique.
D'autres pays démocratiques sont des républiques; dans certains cas, comme la France ou les Etats-Unis, le rôle du président est capital. Mais très souvent en Europe, le président ne dirige pas le pays, le rôle essentiel étant joué par le premier ministre.
Il en va ainsi en Allemagne, en Autriche ou en Italie. En ce qui nous concerne, le rôle du roi est donc limité. Toutefois, il est clair que plusieurs de nos rois ont joué un rôle important en raison de circonstances particulières.
Léopold 1er, en acceptant d'être notre premier roi, a rendu l'indépendance de la Belgique acceptable aux yeux des dirigeants des grandes puissances.
Léopold II a acquis, malgré les convoitises des grandes puissances, le Congo qui a contribué à la richesse de la Belgique. Il est vrai que moins d'une siècle plus tard la décolonisation générale a fait que son action a été jugée différemment.
Albert 1er a joué un rôle capital pour notre pays au cours de la première guerre mondiale.
Ce souverain n'occupait que le 3ème rang dans la succession de son oncle Léopold II mais, suite aux décès des 2 premiers héritiers, il était monté sur le trône en 1909. Il a suscité l'admiration mondiale et fut qualifié de roi chevalier.
Baudouin 1er devenu roi à l'âge de 21 ans par son attitude exemplaire sauva la monarchie suite à la question royale.
Et de nos jours dans des conditions difficiles, Albert II, notamment grâce à sa patience et sa psychologie politique a incontestablement joué un rôle particulièrement positif dans la formation des gouvernements.
Le Roi Albert 1er s'est tué le 17 février 1934 lors d'une escalade de rochers à Marche-les-Dames près de Namur.
La Ville de Visé continue à rendre hommage à ce roi particulièrement aimé chaque 17 février (au monument du rempart des Arbalétriers). Il est vrai que, lorsque les associations patriotiques et les conseillers communaux se rendent à ce monument, les plus jeunes et aussi des citoyens d'âge mûr, ont un regard interrogatif. Il nous paraît qu'en cette époque où l'avenir du pays apparaît parfois quelque peu incertain, il faut perpétuer cette commémoration. Cette année, la célébration de cet anniversaire aura lieu avec un jour d'avance (le 17 étant un dimanche): le samedi 16 février à 17 heures.
Marcel NEVEN
Bourgmestre de Vise