Samedi, une portion de la Place Reine Astrid avait été réservée à trois équipages bien sympathiques : les deux Renault 4L qui vont participer au raid, et le Land Rover Defender qui véhiculera deux mécanos bénévoles.
Ce raid de 7.000 km est le plus grand rassemblement sportif européen à but humanitaire. Il consiste en une traversée du désert marocain à bord d'une Renault 4 L. Les équipages, composés uniquement d'étudiants âgés de 18 à 25 ans, s'engagent à amener avec eux au moins 50Kg de matériel scolaire ou
médical. Le chargement sera distribué en cours de route.
Cette année, après un pré-départ au parc du Cinquantenaire à Bruxelles le 13 février, tous les équipages partiront en direction de l'Espagne soit de Poitiers, soit de Saint-Jean-de-Luz.
Les 1446 Renault traverseront ensuite l'Espagne avant d'embarquer sur deux ferries spécialement affrêtés par l'organisation pour être débarquées au Maroc. Le parcours passe par Fès, où une partie du matériel sera remise à la Ligue Marocaine de la protection de l'enfance, les plateaux du Haut-Atlas, les dunes de Merzougha... soit un parcours semé d'embûches tels des passages d'oueds, des franchissements de dunes, de cols, etc. Toute notion de vitesse ou de régularité est exclue : le classement se fera uniquement sur base des capacités d'orientation et de franchissement des équipage. GPS strictement interdit : à la carte et à la boussole !
Les visétois qui y participent :
- Benoît Deby (20) de Lixhe, est élève à la Haute Ecole de la Province de Liège, ou il suit les cours de bachelier en construction
- Maxime Rolain (18) d'Argenteau, est élève au collège St Hadelin de Visé, en section Math-Economie
Benoît et Maxime
Alex Barbieu (21) de Richelle et
Alex Leclercq (21) de Tilff sont élèves en section "automation" de la Haute Ecole Liégeoise St-Laurent.
Alex et Alex
Benoît Goka est mécanicien automobile. Il travaille pour une célèbre marque allemande de voitures de sport.
Didier Hanozin est chef du service "Sécurité" de la Ville de Visé.
Ils ont tous deux pris de leurs jours de congés pour participer bénévolement (ils doivent payer eux-même leurs frais) à l'assistance technique et mécanique pour tous les participants.
Didier et "Ben"
Le budget :
Estimé à environ 7.000 € par équipage, dont presque la moitié en inscription. Le reste est principalement destiné à l'achat, la préparation et la sécurisation de la voiture et au carburant.
Les motivations sont les mêmes pour chacun des acteurs : en premier lieu arrive l'humanitaire, le but caritatif. L'aventure humaine, le dépassement de soit ne sont pas à négliger. Les deux "mécanos" également sont attirés par la partie humanitaire du projet. Didier a une certaine expérience de la montagneet du désert, et Benoît, particulièrement intéressé par les valeurs morales portées par le projet, voulait partager sa science de la mécanique.
Chaque jour, un journal télévisé et un choix de photos seront diffusés sur http://www.4LTrophy.com
Un résumé de l'étape et le classement y seront disponibles.
Le retour ? Dans une quinzaine de jours.
Le blog lameuse.be/vise souhaite un bon voyage, une bonne route et un bon amusement à tous.