(Photo A. Drion)
C’est une drôle de mésaventure qui est arrivée à Frank, 14 ans, dans la nuit de dimanche à lundi. Sorti dans le jardin pour fumer une cigarette vers 2h30 du matin, il s’est retrouvé enfermé dehors... Pour rentrer ? Il a eu la très mauvaise idée de vouloir passer par un petit soupirail, et s’est finalement retrouvé coincé par la barre anti-voleurs. Ce sont les pompiers qui ont dû venir le délivrer.
Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 2h30 du matin, les pompiers de Liège ont eu une intervention des plus insolites, à Visé. Ils ont dû délivrer un adolescent, coincé dans une fe- nêtre par une barre anti-voleurs. Celui qui s’est retrouvé dans cette mauvaise posture, c’est Frank, 14 ans. Plutôt décontrac- té, il nous raconte sa mésaventure.
"En fait, je m'étais relevé pendant la nuit pour aller fumer une cigarette dans le jardin. Mes parents n'étaient pas au courant. Le problème c'est que ma mère est venue fermer la porte du jardin à clef, sans savoir que j'étais dehors? Donc, plus moyen de rentrer chez moi puisque je n'avais pas pris mes clefs. Et comme c'était au milieu de la nuit je n'ai pas voulu réviller mes parents et toute la maison".
Partant de ce bon sentiment, Frank a donc cherché un moyen pour rentrer chez lui par ses propres moyens. Et c’est là qu’il a eu ce qu’il reconnaît lui-même être une mauvaise idée : vouloir passer par une petite fenêtre, sorte de soupirail, dans la cave. Celle-ci n’était pas fermée, mais elle était équipée d’une barre anti-voleurs. "Je ne suis pas gros et j'étais persuadé que je parviendrais à rentrer".
Si la tête et le buste ont réussi à passer, ça n’a pas été le cas de l’abdomen. Et Frank a fait ce qu’il n’aurait jamais dû faire, forcer si bien qu’il s’est retrouvé totalementcoincé. "Je n'avais pas non plus mon GSM avec moi, sinon j'aurais appelé moi-même les pompiers. Il a donc bien fallu que je crie après mes parents"
Surpris de retrouver leur fiston dans cette mauvaise posture, en plein milieu de la nuit, ils ont d’abord tenté de le décoincer par eux-mêmes.« Ils ont mis des produits pour que je glisse, mais ça n’a rien fait. J’étais bien coincé et ça me faisait mal. Ils ont donc appelé lespompiers ». Pompiers qui se sont servis d’une machine pour sortir la barre de fer d’un côté et la scier de l’autre. "J'avoue que j'étais un peu stressé, car il y avait un risque que cela me blesse. Mais ils m'ont bien protégé".
Au total, Frank a dû passer une petite heure avec une partie du corps qui pendait dans le vide."Heureusement je ne suis pas vraiment blessé. J'ai juste des hématomes et j'ai assez mal aux côtes".Une chose est sûre, on n’y reprendra pas Frank à deux fois ! Quant aux parents, ils ont pu constater par eux-mêmes l’efficacité de leur dispositif anti-effraction...
(Un article d'Aurélie Drion)