Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Richelle : Jean-Pol Tornatore est le nouveau Champion du Monde de Karaté toutes catégoàries

 

Les 2 et 3 mars, Vérone, la cité de Roméo et Juliette, a accueilli le Championnat du Monde de Karaté tous styles et toutes fédérations confondues. Cette compétition a réuni 1385 sportifs, issus de 113 clubs provenant de 32 pays de tous les continents.

La Belgique était représentée par quatre combattants sélectionnés par la fédération de style Wadokai, tous issus  de l'Atemi Karaté Visé : Matteo Sanna en préminimes, son frère Yoan Sanna en minimes, Jean-Pol Tornatore (l'entraîneur de la section "combat") et Jean-Luc Nicolaï en séniors.

En combat par équipe, dans la catégorie très dure de l'Ippon Shobu (coups portés et technique décisive pour décrocher la victoire), à cause de leur infériorité numérique de départ - une équipe comporte trois combattants - les Belges étaient contraints de remporter tous leurs combats si ils voulaient décrocher un podium. Mission accomplie puisque Jean-Pol Tornatore et Jean-Luc Nicolaï sont su désarçonner leurs adversaires successifs par leur puissance et leur sens tactique, parvenant ainsi à décrocher la médaille d'argent face à l'Italie, pays organisateur.

Survoltés, les deux combattants poursuivirent en Sanbon Shobu (coups contrôlés et victoire aux points) et parvinrent en petite finale où ils battirent la rugueuse Pologne : une médaille d'argent et une de bronze.

En combat individuel, le petit Matteo Sanna, le benjamin de sa catégorie (9 à 11 ans), s'est défendu avec fougue et, même si il a dû s'incliner, a su marquer son adversaire plus âgé et s'est montré plus que prometteur au niveau international.

Son frère Yoann, poussé par les victoires de ses équipiers, s'est battu comme un lion et a accédé à la finale où il fut contraint de s'incliner face à un Croate plus aguerri.

En séniors, catégorie où les combattants se bousculent, si Nicolaï survolté a a été contraint de renoncer au quatrième tour sur déchirure, Tornatore a tout misé sur la tactique de la contre-attaque pour venir à bout de combattants très durs et agressifs et ainsi ravir le titre suprême : champion du Monde en catégorie Kumité Ippon Shobu. Bilan : une médaille d'or et une d'argent.

Atémi Visé : Collège St Hadelin les mercredi et vendredi.

Renseignements au 0499/158.720 ou 0497/295.258 

Les commentaires sont fermés.