Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une découverte archéologique exceptionnelle près de chez nous présentée au Musée régional le 31 mai

16.jpg

Le musée régional de Visé vous convie à découvrir les recherches archéologiques menées par le service des fouilles wallons à Hermalle-sous-Argenteau : un champ d'urnes, vaste cimetière d'il y a plus de 3000 ans.La conférence de Jean-Philippe Marchal aura lieu dans la salle n°5 du centre culturel à 20 h.

quoi ?
  • Conférence
quand ? Le 31/05/2013,
de 20:00 à22:20
s'adresser à
téléphone 32495496391
ajouter un événement au calendrier  vCal
 iCal

 Au début de l’année 2010, le Service de l’Archéologie de la Direction de Liège I du Service public de Wallonie a entrepris l’évaluation archéologique de l’emprise visée par le projet Trilogiport sur le territoire de l’ancienne commune de Hermalle-sous-Argenteau en parfaite collaboration avec le Département des Voies hydrauliques de Liège. Achevées en 2012, les fouilles ont révélé la présence d’une vaste nécropole à incinération qui se positionne, chronologiquement, dans la première moitié du premier millénaire av. J.C. Cette découverte, la première de ce type dans la région depuis l’exploration très partielle du site de Herstal en 1974 présente un grand intérêt scientifique. Avec ses 158 sépultures, cette nécropole est la plus importante jamais découverte en Région Wallonne, une des plus vastes de Belgique également.  Vu leur nombre, les tombes témoignent de toutes la variété des rites funéraires connus pour cette époque. Les ossements incinérés pouvaient ainsi avoir été déposé dans un contenant céramique de type urne funéraire ou  dans un contenant en matériau périssable aujourd’hui disparu, déposés sur le fond d’une fosse ou dispersés dans son comblement. Pour optimiser la récolte des données scientifiques, les tombes ont été principalement prélevées mécaniquement et stockées dans des conditions de conservation adéquate. Elles sont actuellement en cours de fouille au Service de l’Archéologie de Liège. Jean-Philippe Marchal attaché d’abord au Préhistosite de Ramioul dirigea les fouilles d’Eben-Emael Romont, de Lixhe-Nivelle  (avouerie et motte). Il est archéologue de Wallonie et continue de fouiller dans des zonings  car c’est souvent d’urgence que des fouilles préventives ont lieu (un site comme à Hermalle Trilogiport qui aura une affectation  économique).

Les commentaires sont fermés.