Hier après-midi un chauffeur de bus assurant la liaison Visé - Liège a été agressé à l'arrêt de la gare des Guillemins. Ce matin, ses collègues du dépôt TCM de Visé ont décidé de cesser le travail.
Philippe Detrixhe, Adjoint à le Direction, explique : "Lorsqu'il est arrivé à son emplacement d'arrêt à la gare des Guillemins, le chauffeur n'a pu garer son bus et décharger les voyageurs en sécurité : un automobiliste était arrêté sur l'emplacement réservé. Notre employé a demandé à l'automobiliste de déplacer son véhicule. Ce dernier a refusé, le ton à monté, s'en est suivie une altercation puis une empoignade. Notre chauffeur a déclenché la procédure d'urgence, des contrôleurs du TEC et la Police de Liège sont arrivés sur place et la situation est redevenue normale".
Pour ses collègues, c'est la goutte qui a fait déborder le vase : en effet, la semaine dernière, deux conducteurs de la société avaient été agressés à Cheratte, sur la ligne 140. Les chauffeurs du dépôt de Visé ont donc décidé d'arrêter le travail.
TCL Cars emploie 40 personnes, et fait partie du groupe Eurobus. Les principales lignes exploitées sont celles de Liège, de Maastricht, de Comblain, mais déservent également Aubel, Montzen, Welkenraedt, Teuven, Mouland, Veurs, .... Seules les lignes 140 et 240 (Visé - Wandre - Liège et Visé - Hermalle - Sarolay - Liège) sont concernées par ce mouvement.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, les chauffeurs sont toujours en réunion avec la direction afin de tenter de trouver des solutions à cette problématique récurente que sont les agressions et les actes de violence envers les conducteurs.