"Je me rends chaque jour dans ma librairie. Mon libraire y tient un rôle d'acteur de proximité auquel je tiens et qui contribue largement à la cohésion sociale de mon quartier", peut-on lire au verso d'une carte pré-imprimée adressée au Premier ministre.
Cette pétition sous forme de carte postale est une initiative de Prodipresse, le porte-parole des distributeurs de presse francophones. En tout, 80.000 cartes sont à disposition des clients dans plus de 1.400 librairies indépendantes francophones. Prodipresse apportera les cartes signées au Premier ministre le jour de la Saint-Nicolas. La pétition peut également être signée en ligne.
Cette action vise à attirer l'attention des pouvoirs publics sur les défis auxquels sont confrontés les libraires : marges faibles, obsolescence du modèle économique, évolution du comportement des clients, concurrence… Comme le stipule encore la carte, le libraire exerce un métier qui lui impose de travailler plus de 14 heures par jour et minimum six jours par semaine. Une vraie profession de foi.
La carte fait également référence au mémorandum du secteur adressé au gouvernement fédéral, aux élus bruxellois et wallons ainsi qu'aux présidents des partis politiques francophones. Le document propose une stratégie de reconquête pour pérenniser le réseau des diffuseurs de presse.
signez la pétition ici : http://jesoutiensmonlibraire.be
(Un communiqué de l'UCM)