Nelson Madela nous a quittés
un des plus grands du XXème siècle!
Visé avait donné son nom à une rue des le 29 mai 2007
Un des régimes les plus injustes du XXème siècle fut indiscutablement celui qui fut établi en Afrique du Sud dès le lendemain de la 2ème guerre mondiale (1948). Pourtant, il ne fut pas d'emblée vilipendé.
A l'époque de sa mise sur pied, la colonisation était toujours le lot de la plupart des futurs pays d'Afrique. Ce n'est que quelques années plus tard que l'indépendance fut accordée, souvent de manière fort improvisée, à pratiquement tous les pays africains. Mais l'apartheid subsistera et ce n'est qu'au fil des années qu'elle fut contestée non sans que, comme vient de le faire remarquer très justement Louis Michel, certains groupes financiers ne s'appuyent sur ce système détestable, Nelson Mandela, jeune avocat, métier difficile pour un noir à l'époque à la tête de l'ANC se mit à contester avec dignité le système en place. Il fut arrêté et emprisonné durant 28 longues années.
Mais le désaveu devenait de plus en plus fort, tant venant de l'intérieur qu'enfin de l'extérieur du pays et le dernier gouvernement « blanc » fit appel à lui.
Il fut libéré, des élections furent organisées et Nelson Mandela fut élu président.
Ce qui fut remarquable, c'est probablement moins le lent cheminement de la victoire (contestation-emprisonnement-victoire électorale) que sa manière de la gérer: aucun esprit de revanche (après 28 ans de détention!), aucune acrimonie, aucun racisme à l'égard des anciens tyrans: un esprit tout à fait pacificateur.
La Ville de Visé avait compris combien cet homme était extraordinaire puisque le conseil communal, à l'unanimité, il y a plus de 6 ans, avait décidé de donner son nom à une rue donnant sur la rue de Berneau.
Le conseil communal des enfants s'est rendu sur place ce mardi à 17 heures pour rendre hommage à ce héros pacifique.
Nul doute que l'histoire retiendra son nom comme, à l'issue d'un siècle particulièrement sanglant, restent présents dans notre esprit quelques grands personnages comme Gandhi, Atatürk, Vaclav Havel, Lech Walesa et quelques autres.
Un hommage modeste et discret consisterait à s'arrêter quelques secondes dans la rue Nelson Mandela.
Marcel NEVEN,
bourgmestre.