Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Restaurer le monument dédié aux deux premiers gendarmes tués le 4 août 1914 : un projet du Musée des Francs Arquebusiers et de Marc Poelmans, son Conservateur

assemble-devise4.gif

Vous connaissez notre attachement à maintenir le souvenir de notre passé et à entretenir le devoir de mémoire.
insigne-gendarmerie.jpgDans le cadre des commémorations de la guerre 14-18, le musée des Francs Arquebusiers et son conservateur, ont lancé le projet de restaurer à l'identique le monument dédié aux gendarmes Bouko et Thill, tombés en héros à Visé le 4 août 1914.
 
Un projet a été déposé auprès de la Région Wallonne en vue d'obtenir un subside qui a été octroyé dans le cadre particulier des commémorations de la Grande Guerre 

La Ville de Visé, et spécialement les échevinats des Travaux et du Tourisme, nous soutiennent également.
La Compagnie Royale des Francs Arquebusiers complètera l'apport financier et son musée a la charge de l'étude et de la mise en œuvre.
La pierre commandée sera toutefois d'une hauteur inférieure à la photo ci à côté prise en pleine reconstruction de la ville, lorsque ni la route ni le trottoir n'existaient encore, mais s'élèvera jusqu'au même endroit qu'à l'origine.
Elle sera mise en place par un artisan de la région de Visé.
 14-18-monument-Bouko-Thill-detail-pt.jpg
Ce monument érigé en 1920 que l'on voit ici lors de son inauguration,  fut détruit par l'occupant en 1942 et remplacé par une stèle rapidement faite en 1946.

Nous recherchons toute bonne image de ce monument afin d'en assurer une reproduction aussi exacte que possible.

Vous pouvez aussi soutenir cette action en nous aidant à financer ce projet
Votre contribution sera la bienvenue, sur le compte BE21 8002 0613 6903 des Francs Arquebusiers de Visé avec la mention "monument"

Les fonds récoltés seront réservés au monument et à la mise en valeur du patrimoine souvenir de la Grande Guerre.

Le monument sera inauguré avec les honneurs dus aux gendarmes le 6 juillet prochain lors de la fête des Francs Arquebusiers, et nous y convions déjà les associations de Gendarmes, d'Anciens Combattants et de militaires.

Infos sur www.1579.be/1914-bouko-thil.htm

poste-bouko-thill.jpg

 

Les commentaires sont fermés.