(Photo d'illustration)
Steve, un Liégeois de 43 ans, est passé tout près d’un mandat d’arrêt après avoir causé des blessures involontaires lors d’un accident de voitures après lequel il a tenté de se soustraire aux policiers lors d’un délit de fuite caractérisé. Privé de liberté durant la nuit de jeudi à vendredi, il a finalement été libéré par le juge d’instruction qui l’a entendu vendredi. Il sera évidemment cité devant le tribunal de police de Liège où il sera jugé.
L’accident s’est produit, dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 23 h 30, au carrefour entre les rues Haute et du Collège, dans le centre de Visé. Suite au choc, une des deux voitures s’est retrouvée sur le toit. Blessée, une dame a été prise en charge par les secours et conduite à l’hôpital où ses jours n’étaient pas en danger. Elle est rentrée chez elle dans le courant de la journée de vendredi.
Quant à Steve, le conducteur de l’autre véhicule impliqué, il poursuivait son chemin après l’accident. Très vite, les policiers de la zone de la Basse-Meuse ont été requis rue Haute. Là, ils ont retrouvé la plaque d’immatriculation de la voiture de Steve qui, suite au choc, s’était détachée. Un dispositif policier a été mis en place au domicile du quadragénaire. Lorsque l’individu est rentré chez lui, les policiers étaient là pour le cueillir. Steve s’est soumis, un bref instant aux injonctions des policiers avant de, finalement, changer d’avis et de prendre à nouveau la fuite en direction de Verviers. Les policiers de la Basse-Meuse se sont lancés à la poursuite de l’individu. Après avoir perdu sa trace durant quelques instants – Steve avait tenté de dissimuler sa voiture endommagée –, les policiers l’ont retrouvé du côté de Verviers. L’arrestation n’a pas été simple. Il faut dire que le Liégeois était en état d’imprégnation alcoolique avec un taux de 0,91 gramme d’alcool par litre de sang. Selon plusieurs intervenants présents sur les lieux, Steve a eu un comportement lamentable.
Selon nos informations, le quadragénaire s’est montré très désagréable et très arrogant avec les policiers. Steve expliquait qu’il s’était rendu compte de l’impact mais ignorait que l’autre véhicule avait terminé sa course sur le toit et qu’une personne était blessée. Il a été privé de liberté par le magistrat de garde. Le parquet de Liège avait requis un mandat d’arrêt à son encontre.
Après avoir passé une nuit en cellule, le Liégeois est, semble-t-il, revenu a de meilleurs sentiments. Il regrettait son comportement de la veille. Steve ne possède pas d’antécédents spécifiques. Il possède un travail, une situation stable et n’a pas de souci avec l’alcool. Son comportement déplaisant dans la nuit de jeudi à vendredi reste donc inexplicable. La juge d’instruction l’a libéré estimant que les conditions pour obtenir un mandat d’arrêt n’étaient pas réunies. l
A.BISSHOP