Météo: on pourrait retrouver les 20 degrés pour le Lundi de Pâques
Rédaction en ligne
La deuxième semaine des vacances de Pâques devrait être du même tonneau, point de vue météo, que ce que nous avons vécu ces derniers jours. Chouette : une amélioration est en vue pour la semaine prochaine.
Concrètement, et de manière détaillée, cela donne :
Mardi : la zone de haute pression centrée sur les îles Britanniques se déplacera lentement vers l'est. Elle nous enverra de l'air maritime temporairement plus frais et encore faiblement instable, en provenance de la mer du Nord. Nous aurons assez bien de champs de nuages bas avec un risque d'une averse, surtout dans le nord-est et l'est du pays. Progressivement, des éclaircies tendront à s'élargir à partir de l'ouest. Il fera relativement frais; les températures maximales seront comprises entre 6 et 9 degrés au sud du sillon Sambre-et-Meuse, et, de 10 à 12 degrés ailleurs.
Mercredi : le temps sera calme, sec et généralement ensoleillé malgré quelques bancs nuageux. Les températures maximales seront voisines de 10 degrés en Haute Belgique et de 13 à 15 degrés ailleurs. Le matin, il faudra craindre quelques faibles gelées, surtout sur la moitié est du pays. Le vent sera faible et parfois modéré du secteur est.
Jeudi : il fera d'abord sec et le plus souvent ensoleillé. L'après-midi ou en fin de journée, le temps deviendra graduellement plus nuageux à partir du littoral avec plus tard, un faible risque de précipitations localisées. Les températures maximales varieront entre 12 degrés dans les Hautes Fagnes et 15 à 17 degrés ailleurs. Le vent faible à modéré soufflera généralement du secteur sud-ouest.
De vendredi à dimanche : le temps sera plus instable. Quelques éclaircies alterneront avec des périodes très nuageuses. Ces dernières seront accompagnées d'averses. Le temps sera temporairement plus frais avec des maxima proches de 10 ou 12 degrés vendredi, et, plus tard, voisins des 15 degrés sur le centre du pays.
A partir de lundi prochain : le temps sera le plus souvent (faiblement) instable avec un risque d'averses et entretemps des périodes ensoleillées. Il fera doux et, sur le centre du pays, les températures maximales resteront proches des 15 degrés mais pourraient temporairement les dépasser (la marge d’erreur associée à cette prévision à long terme laisse apparaître un dépassement possible des 20 degrés tous les jours de la semaine prochaine)