Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé : "Connaître les Musulmans"

 

900px-Nation_of_Islam_flag.svg.png

Le lundi de Pâques, 21 avril 2014, le groupe islamo-chrétien de la Basse-Meuse proposait son déjeûner pascal à la Porte-Ouverte de Visé.

La matinée fut consacrée au partage du repas dans la convivialité et à une prière commune où alternèrent les interventions personnelles et les chants sous la conduite de l’abbé M. Wilderjans.

Un jeune d’origine marocaine a chanté en arabe une sourate du Coran. On demanda aux musulmans de citer quelques uns des 99 qualificatifs qu’ils attribuent à Dieu. Les chrétiens présents désiraient mieux connaître les musulmans nombreux dans notre pays. Cette connaissance mérite d’être partagée par un plus grand nombre.  

Par définition, un musulman est un croyant (muslim) qui s’en remet à Dieu dans un abandon confiant (islam). Il adore le Dieu unique (Allah) qui s’est révélé à Abraham. Il connaît les personnages de notre Bible : les prophètes, Jésus et Marie. Le prophète fondateur de l’islam, Mahomet, (Muhammad en arabe) a connu les juifs et les chrétiens. Il a vécu au VIIE siècle, en Arabie. Il dit avoir reçu de Dieu la révélation suprême dont le Coran (récitation) a récolté les messages rassemblés en 114 sourates (chapitres) d’un nombre variable de versets.
 

La vie religieuse du musulman tient en cinq piliers :


- LA FOI au Dieu unique, tout-puissant qui contrôle le cours des événements. Le croyant lui fait une confiance totale. Il s’engage à lui obéir et à suivre le prophète.

- LA PRIERE rituelle cinq fois par jour, déchaussé, sur un tapis de prière, tourné vers La Mecque. L’idéal est de la faire en commun, dans une mosquée, sous la conduite de l’imam, lorsque le muezzin y appelle depuis le minaret.

- LE JEUNE DU RAMADAN : pendant un mois, il est tenu au jeûne total du lever au coucher du soleil. C’est un temps de purification et de prière, de maîtrise de soi et de partage.

- L’AUMONE est un appel à l’entraide en faveur des pauvres. C’est une manière de reconnaître que tous les biens sont à Dieu pour l’usage de tous les hommes.

 - LE PELERINAGE à LA MECQUE, au moins une fois dans sa vie, s’il le peut. La Mecque, en Arabie Saoudite, patrie de Mahomet, est la première ville sainte de l’Islam. La langue sacrée de l’Islam est l’arabe, langue de son pays d’origine. Les prières rituelles se font en arabe, même dans les pays où on parle d’autres langues. Attention : tous les arabes ne sont pas musulmans. Au proche Orient, il y a des arabes chrétiens. L’Indonésie est le pays où il y a le plus de musulmans. 

L’expansion de l’Islam fut rapide : en un siècle, il se propagea dans le bassin de la méditerranée (en 732 son armée était à Poitiers) et vers l’Est, il atteignit l’Inde. Cela se fit notamment grâce aux conquêtes guerrières de Mahomet et de ses successeurs.

L’AUMONE est un appel à l’entraide en faveur des pauvres. C’est une manière de reconnaître que tous les biens sont à Dieu pour l’usage de tous les hommes.
 

Pour conclure, je vous livre cette réflexion de R. GIRAULT et J. VERNETTE dans leur livre : « Croire en dialogue », p. 122 : « Pour un musulman qui regarde le christianisme, la grille de déchiffrage est simple. Trois grandes religions se sont succédées historiquement : pour l’enfance de l’humanité, celle des Juifs, avec ses minutieuses observances ; pour l’adolescence de l’humanité, le Christianisme de l’Evangile, qui parla au cœur de l’homme et apprit à adorer Dieu dans l’amour ; enfin vint l’Islam qui est la religion de l’humanité à l’état adulte, récapitulant la Tora et l’Evangile »

 

 

Lien permanent Catégories : Religion

Les commentaires sont fermés.