C’est l’endroit autoroutier le plus fréquenté de Wallonie. 100.000 véhicules y passent tous les jours et il va être en chantier pour 2,5 ans. Le but est de le réparer et de l’élargir. Dès la fin de l’année, la vitesse y sera limitée à 70 km/h pour deux ans
Le SPW et la Sofico viennent d’annoncer ce matin le début des travaux de réhabilitation et d’élargissement du viaduc autoroutier de Herstal sur l’E40. L’ouvrage date des années 60 et a beaucoup vieilli. Et l’augmentation du trafic exige de l’élargir pour créer une bande d’arrêt d’urgence dans chaque sens. On en profitera également pour créer une quatrième bande dans le sens vers Aix afin de remettre en service l’accès à l’E40 via le centre de Herstal.
Ces six premiers mois, les automobilistes ne verront pas la différence : on construit un viaduc de circulation supplémentaire en amont. Par contre dès la fin de l’année, les six bandes de circulation (trois dans chaque sens) seront rétrécies et la vitesse sera limitée à 70 km/h jusqu’à la fin de l’année 2016 ! Et durant 15 jours dans le courant de l’année 2016, il n’y aura plus que deux bandes de circulation vers Bruxelles.
Ces travaux sont vraiment indispensables mais ils vont entraîner de sérieux ralentissements de circulation pendant deux ans. Autant savoir… (Luc Gochel)